La stratégie Écophyto 2030, publiée le 6 mai 2024, a pris le relais du plan Écophyto II+. Elle confirme l’objectif de réduction de l’utilisation produits phytosanitaires de 50% et de leurs risques d’ici à 2030. Elle ancre le principe « Pas d’interdiction sans solution » traduit par le plan Parsada (recherche d’alternatives) qui constitue l’un des 5 axes de la stratégie. Acteurs agricoles, collectivités locales, et particuliers sont concernés.

La stratégie Écophyto, un défi

Trèfle incarnat en mélange dans des rangs de jeunes vignes. Crédit : Philippe Massit / Office français de la biodiversité

La stratégie Écophyto 2030 vise à :

  • préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « Une seule santé »,
  • soutenir les performances économique et environnementale des exploitations,
  • et maintenir un haut niveau de protection des cultures par une adaptation des techniques utilisées.

À noter : chacun des plans vise les usages agricoles et non agricoles. Ces derniers concernent les jardins, espaces verts et infrastructures regroupés sous le terme Jevi.

Un éventail de projets et d'outils pour accompagner l'évolution des pratiques

Site et documents officiels

Mettre en œuvre la stratégie : des ressources techniques

Sur ce site

[Appel à projets national] Écophyto

[Plan Écophyto] Des outils pratiques destinés aux agriculteurs biologiques

    • Ma commune sans pesticide - La guide des solutions zéro pesticide

      • Guide technique & terrain

      Nombre de collectivités territoriales se mobilisent depuis plusieurs années pour réduire l’usage des pesticides sur leurs espaces. Ainsi, sur le terrain, de très nombreuses initiatives montrent que la gestion des espaces publics sans pesticide est possible à coût constant. Ce guide, dont c’est la réédition, présente à la fois des initiatives locales particulièrement réussies et fait le point sur la réglementation applicable dans les espaces publics.

    Sites internet de référence

    Écophyto Pic, le portail de la protection intégrée des cultures (MAA)

    EcophytoPic réunit les références et connaissances disponibles sur la protection intégrée des cultures (PIC) pour sensibiliser les professionnels du secteur agricole et encourager l'évolution de leurs pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
    À lire aussi > Protection intégrée des cultures, principes, définitions et contexte réglementaire (MAA)

    Écophyto Pro, la référence des gestionnaires d'espaces verts

    L’objet de ce site Internet est de réunir références et connaissances pour sensibiliser les professionnels, particuliers et collectivités sur les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (Jevi), leur permettre de faire évoluer leurs pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, et de respecter la loi Labbé de 2017. Ce site répond à l’axe 4 du plan : " Supprimer l'utilisation de produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible dans les jardins, les espaces végétalisés et les infrastructures ".

    Jardiner autrement, le site de référence pour jardiner sans pesticide

    A destination des jardiniers amateurs, le site fait le point sur les techniques alternatives efficaces permettant de réussir un jardin plus respectueux de la nature. Il est porté par la SNHF avec le soutien du ministère du Développement Durable et de l’OFB dans le cadre du plan Ecophyto II+.

    Sortir du glyphosate

    Ce site est un centre de ressources à disposition des agriculteurs et acteurs du monde agricole, il présente la démarche et regroupe des études et autres éléments disponibles.

    Sur le même sujet > Usages et alternatives au glyphosate dans l'agriculture française (Inrae)

    Transition du modèle agricole : Peps facilite les retours d’expérience entre agriculteurs

    La plateforme numérique Peps propose aux agriculteurs de partager leurs expériences, petits essais ou grands changements. L’objectif est que chacun puisse y trouver des idées pratiques pour faire évoluer son exploitation et s’adapter au nouveau contexte agricole.

    Aller plus loin

      • Connaître et réduire les pollutions chimiques

        • Agriculture & activités forestières
        • Gouvernance & planification

        Réduire les pollutions chimiques et leurs conséquences nécessite une connaissance fine des polluants chimiques, de leur nature, leurs particularités et les mécanismes qui entrent en jeu, ainsi que de d'outils à la fois techniques et réglementaires afin de pouvoir agir.