La prise en compte des dommages écologiques reste difficile et la réparation des préjudices qui en découlent peu nombreuses ou mal proportionnées. Pour le juge qui ordonne la réparation de ces atteintes, la priorité est donc de caractériser et évaluer les dommages écologiques qui découlent des infractions constatées par les inspecteurs de l’environnement. Cette page rassemble les ressources et travaux produits sur le sujet.
C’est uniquement dans la mesure où les atteintes aux milieux sont réparées et donc leur réparation évaluée, qu’il est possible de considérer qu’est mise en œuvre une politique respectueuse du droit à l’environnement (Jegouzo et al, 2013).
Mettre en lumière les enjeux autour de la prise en compte des dommages écologiques et de leur évaluation
S’il existe une réalité scientifiquement constatée et socialement ressentie, la prise en compte des dommages écologiques reste difficile et la réparation des préjudices qui en découlent peu nombreuses ou mal proportionnées. Pour le juge qui ordonne la réparation de ces atteintes, la priorité est donc de caractériser et évaluer les dommages écologiques qui découlent des infractions constatées par les inspecteurs de l’environnement.
La caractérisation et l’évaluation des dommages écologiques constituent un champ juridique en lui-même qui repose sur la prise en considération d’éléments physico-chimiques, biologiques, techniques, économiques et sociaux non juridiques pouvant s’appuyer sur l’expertise plurielle interne de l’OFB. Il fait intervenir des acteurs nombreux, aux prérogatives variées, aux cultures professionnelles et aux préoccupations qui bien que très différentes sont complémentaires et avec lesquels travaille l’établissement.
Compensation et séquence Éviter, réduire, compenser (ERC)
Préjudice et réparation
- Du dommage écologique au préjudice écologique. Comment la société prend-elle en compte et répare-t-elle les atteintes causées à l’eau et aux milieux aquatiques ?
- Protection des milieux aquatiques : du dommage écologique au préjudice écologique / web-conférence
- Vers l’effectivité de la réparation des dégradations environnementales : de la théorie à l’opérationnel
- Comment la Justice traite les dommages écologiques. Une sociologie des acteurs judiciaires face aux atteintes à l'eau et aux milieux aquatiques - 2016 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)