Le Contrat d’objectifs et de performance est un accord entre l’Office français de la biodiversité et ses ministères de tutelle mis en place de 2021 à 2025. Il a été créé pour clarifier le lien entre les orientations stratégiques de l’Etat et les objectifs opérationnels de l’établissement.
Les priorités des pouvoirs publics
L’État fixe quatre objectifs à prendre en compte dans le premier contrat d’objectifs et de performance de l’établissement :
- Soutenir l’activité de connaissance sur l’eau et la biodiversité et contribuer à sa valorisation ;
- Prévenir et contrôler les atteintes à l’eau et à la biodiversité et veiller à un usage équilibré des ressources naturelles ;
- Mobiliser les territoires sur l’eau et la biodiversité pour impulser à tous les niveaux des changements transformateurs ;
- Consolider l’organisation et le fonctionnement interne pour favoriser la cohésion et l’émergence d’une culture commune.
Les orientations stratégiques
Les orientations stratégiques du Contrat de performance et d’objectifs guident et définissent la mise en place des objectifs opérationnels de l’établissement. Elles reflètent les priorités des pouvoirs publics.
Les objectifs opérationnels
Les objectifs opérationnels du Contrat des objectifs et performance de l’OFB correspondent aux cinq missions de l’établissement
Des enjeux différents en Outre-mer
Les territoires ultramarins abritent 10 % de la diversité des espèces connues dans le monde. Ainsi, il appartient à la France, à travers l’Office français de la biodiversité, de protéger la biodiversité ultramarine.
L’OFB intervient sur tous les milieux ultramarins via un ensemble de leviers d’action qui interagissent entre eux : renforcer l’acquisition de connaissance, effectuer des missions de police de l’environnement, mobiliser les acteurs et citoyens du territoire, appuyer les politiques publiques, prendre en compte les enjeux des espèces exotiques envahissantes, mobiliser et renforcer les leviers d’actions sur le continuum « homme-terre-mer » et gérer ou appuyer la gestion des espaces protégés.
L’OFB peut appliquer ces missions dans les territoires ultramarins grâce à son ancrage fort avec les délégations territoriales, les services départementaux, les unités techniques connaissances, les deux parcs naturels marins, le sanctuaire Agoa et l’équipe ingénierie de projet « économie et biodiversité ».
Évaluation et bilan à mi-parcours
L’avancée des objectifs opérationnels est mesurée grâce à des indicateurs qui sont calculés chaque année. Un bilan annuel de mise en œuvre des objectifs opérationnels est également réalisé et présenté au 1er Conseil d’administration de l’année suivante.
Le bilan à mi-parcours réalisé lors du 1er Conseil d’administration de 2024 a permis d’apprécier comment les orientations stratégiques ont été mises en œuvre et déclinées au sein des objectifs opérationnels.
Notice
- Date d’édition : février 2022
- Auteur(s) : OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ
- Référence documentaire : DOC00086541
- Zone : France entière
- Thématiques : Aires protégées, Connaissances, données & diagnostics, Contrôle & règlementation, Formations & métiers, Mobilisation des acteurs & des citoyens, Politiques publiques, Recherche & développement