Les chercheurs jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité. En analysant les interactions entre les espèces, en évaluant l’impact des activités humaines, en proposant des solutions fondées sur la science et en partageant vos données et vos résultats, vous contribuez directement à la préservation de la biodiversité et à orienter les pratiques vers une meilleure prise en compte du vivant.
A la une
Les chercheurs, acteurs clés de la biodiversité
L’OFB met en œuvre des projets de recherche et de développement avec des équipes de chercheurs du monde entier afin d’apporter les connaissances nécessaires à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Il s’agit essentiellement de :
- Mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins,
- Evaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité,
- Proposer des solutions pour une coexistence durable entre l’humain et la biodiversité.
Pour cela l’OFB dispose d’une Direction de la recherche et de l’appui scientifique (DRAS) qui conduit des projets de recherche, développe des partenariats et transfert les connaissances disponibles vers l’ensemble des acteurs des politiques publiques concernés (expertises, colloques, rapports et collections). L’OFB favorise également la mise en œuvre d’expérimentation sur le terrain, notamment sur des aires protégées. Enfin, l’OFB encourage l’utilisation des données sur la biodiversité, recueillies par lui et par ses partenaires, en les organisant au travers les systèmes d’information fédérateurs qu’il pilote.
Vous souhaitez agir ?
Retrouvez ci-dessous les ressources, dispositifs et outils adaptés à vos besoins.