Les observatoires et portails sont les interfaces permettant de consulter les données organisées au sein des systèmes d’information fédérateurs. Ces deux outils sont centrés sur les données, les tendances, les suivis des milieux naturels, mais servent des objectifs différents.
Si les portails et observatoires ont des points communs, il s’agit bien de deux objets spécifiques.
Des observatoires pour suivre de près les évolutions des milieux
Définition
Un observatoire est un dispositif permettant de collecter, structurer des données, le cas échéant les analyser, pour suivre l’évolution d’une situation. Il diffuse également de l’information sur la thématique qu’il concerne.
L'Office français de la biodiversité (OFB) est impliqué dans les observatoires portant sur les milieux aquatiques, marins et terrestres.
Les objectifs d’un observatoire incluent :
- l’évaluation de l'état de l’environnement, des pressions qui s’y exercent, des réponses apportées,
- la facilitation des échanges entre les acteurs du territoire,
- l’aide à la prise de décision,
- la communication transparente des résultats.
Il existe des observatoires nationaux et locaux. Ils permettent aux acteurs du territoire de partager leurs informations et de coordonner leurs actions de manière transversale.
Ils sont particulièrement importants dans le cadre de politiques publiques liées à la gestion des milieux aquatiques, marins et terrestres, et contribuent à la mise en œuvre et au suivi des directives européennes telles que la directive cadre sur l'eau par exemple, ou de stratégies nationales telles que la stratégie nationale biodiversité.
Un observatoire est constitué de deux parties principales
- Un socle technique, non visible, inclut les bases de données et les processus associés pour récupérer et valoriser les données.
- Un tableau de bord, visible et accessible, présente les indicateurs et indices, souvent via des graphiques, cartes et rapports, pour informer sur l’état du territoire.
Les observatoires gérés par l'OFB
Des portails pour utiliser les données sur un sujet ou métier précis
Définition
Un portail internet sert de point d'entrée commun à un large éventail de ressources et de services accessibles en ligne. Il est centré sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière, et offre une expérience utilisateur intégrée et souvent personnalisable.
Un portail se distingue d’un site internet classique, généralement axé sur la fourniture d'informations ou de services spécifiques et ayant une interaction utilisateur limitée.
Les portails gérés par l'OFB : les portails des systèmes d’information fédérateurs
Les portails d'entrée des 3 systèmes d’information
Les schémas nationaux sur les données eau, mer et biodiversité, approuvés par arrêtés ministériels, intègrent la création de systèmes d’information (SI) dits « fédérateurs », fédérant les données publiques environnementales sur ces trois domaines, et leur associent des services tels que des portails d’information et de diffusion des données.