L’Office français de la biodiversité et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) lancent un nouvel appel à sujets dans le cadre de leur coopération. Celle-ci, lancée en 2018, vise à fournir un appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées. Les nouveaux sujets permettront de poursuivre l’objectif d’un transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes à l'ensemble des acteurs de la biodiversité.
Tout projet doit être déposé par une entité française de droit public ou privé, gestionnaire d’une ou de plusieurs aires protégées, ou tête de réseau d'aires protégées.
Les propositions doivent être envoyées avant le 13 juin 2025 minuit (heure de Paris) via le formulaire de candidature.
Les candidats seront informés sur les suites données aux propositions à partir du 8 juillet 2025.
Cet appel à sujets vise à fournir un appui méthodologique et statistique pour la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation d’une opération scientifique (inventaire, suivi, etc.) portant sur la biodiversité française. Chaque projet sélectionné bénéficiera de la mise à disposition de temps de travail d’un ingénieur recruté dans le cadre de la coopération OFB-CEFE.
Les études proposées doivent porter sur la création d’une nouvelle opération scientifique (inventaire, suivi, etc.) ou sur l’évolution d’une opération scientifique déjà existante. L’opération scientifique doit s’intéresser à un des deux thèmes suivants :
- Évaluer l’efficacité d’opérations de gestion / de restauration en aires protégées
- Identifier et/ou quantifier l’impact de pressions liées aux activités humaines sur la biodiversité en aires protégées
Des exemples de sujets précédemment accompagnés sont disponibles dans le règlement.
Les projets pourront porter sur tout type d’aire protégée, terrestre ou marine, en France.
Cet appel à sujets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, publiée en janvier 2021 par le ministère chargé de la Transition écologique et dont l’Office français de la biodiversité est l’un des acteurs majeurs de sa mise en œuvre.
Les propositions doivent être envoyées avant le 13 juin 2025 minuit (heure de Paris) via le formulaire de candidature.
Les candidats seront informés sur les suites données aux propositions à partir du 8 juillet 2025.
2025
Sur les onze sujets qui ont été déposés, trois ont été sélectionnés.
Ces nouveaux sujets permettront de poursuivre l’objectif d’un transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes à l'ensemble des acteurs de la biodiversité.
2019
En 2019, 8 sujets sur liste principale et 4 sujets sur liste complémentaire ont été retenus sur 36 dossiers déposés.