Crédit photo : Adrien Lambrechts / OFB
L’Office français de la biodiversité (OFB) et ses partenaires ont pleinement atteint leurs objectifs lors de la seconde campagne d’acquisition de données sur le puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) qui s’est déroulée au sud de la Bretagne.
La campagne 2023
En août 2022, une campagne de suivi du puffin des Baléares avait été organisée par l’OFB dans le Mor Braz pour tester et valider une toute nouvelle méthode de capture effectuée grâce à un filet propulsé par un fusil à air comprimé depuis un bateau semi-rigide.
Fort du succès de cette première expérience, une seconde campagne a été menée à l’été 2023 par l’OFB, le CNRS, le LIENSs, le Northern New Zealand Seabird Trust (NNZST), Biotope et l’association SKRAVIK. Équipés de leur propre matériel, les agents de l’OFB ont profité de cette nouvelle mission pour se former à la méthode de capture développée par le NNZST. Ce transfert de compétence permettra à l’OFB d’assurer à l’avenir de nouvelles campagnes de capture d’oiseaux en mer, en toute autonomie.
Plusieurs dizaines d'individus capturés et suivis
30 individus ont ainsi été capturés et ont fait l’objet des mesures et prélèvements de sang et de plumes. 21 individus ont également été équipés de balises GPS pour pouvoir suivre finement leurs déplacements et déterminer les zones où ils vivent, mangent et se reposent.
Photo de capture d'un puffin des Baléares. Crédit photo : Chris Gaskin / NNZST
Carte de la densité de présence des individus équipés et trace GPS d’un individu très mobile (movebank.org – au 04/09/2023)
La campagne 2023 a été financée par l'OFB, le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire et Eoliennes en mer îles d'Yeu et de Noirmoutier. Une campagne par an devrait être organisée pendant les trois prochaines années. Elles sont mises en œuvre dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares, espèce considérée comme l’oiseau marin le plus menacé d’Europe.