Lancement de la Tournée du Climat et de la Biodiversité

  • Mobilisation des acteurs & des citoyens
  • Changement climatique

France hexagonale

Un panneau de la Tournée Climat et Biodiversité

Un panneau de la Tournée Climat et Biodiversité. Crédit photo : Vivien Rebière / OFB

Le coup d’envoi de la Tournée du Climat et de la Biodiversité sera donné à Saint-Denis le 20 novembre. L’Office français de la biodiversité (OFB) a contribué techniquement et financièrement à la mise en œuvre de cette exposition itinérante.

Une exposition qui invite les citoyens à agir

« La Tournée du Climat et de la Biodiversité est une extension du Train du Climat, initié en 2015. Pour cette « nouvelle édition », nous avons un double changement : les scientifiques ne sont plus dans un train mais dans des vraies salles et nous avons inclus la dimension biodiversité car les aspects climat et biodiversité sont intimement liés » explique Jean Jouzel, paléoclimatologue et président de l’association Météo et Climat.

La Tournée du Climat est une exposition scientifique qui explique le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, mais aussi qui invite les citoyens à agir. Gratuite et ouverte à tous, elle a été conçue pour faciliter l’appropriation des enjeux du changement climatique et de la perte de biodiversité. Pendant les visites de groupe, à destination des publics scolaires et d’entreprises, des scientifiques accompagneront les visiteurs pour échanger sur les thématiques présentées et répondre aux interrogations.

« Les gens ne comprennent pas bien comment leurs actions de tous les jours modifient leur environnement, ils n’y croient même pas ! Par exemple des actions vitales comme se loger, se nourrir ou se déplacer représentent près de deux tiers des émissions de CO2 en France. La compréhension des enjeux est donc un prérequis fondamental à l’action » précise le climatologue.

Pour sensibiliser un maximum de personnes, la Tournée du Climat et de la Biodiversité fera étape dans plusieurs villes de France.

« La première saison se tiendra dans 12 villes. Saint-Denis, Nantes et Brest sont les trois premières étapes qui auront lieu dès novembre prochain »

Les trois premières étapes

Hors les murs

En parallèle de l’exposition, une programmation « hors les murs » sera organisée dans chaque ville. A cette occasion, des tables-rondes, débats, performances artistiques, initiatives locales et autres formats innovants permettront de favoriser le passage à l’action.

Pilotée par l’association Météo et Climat, la Tournée du Climat et de la Biodiversité a été réalisée en partenariat avec l’Office français de la biodiversité qui a également contribué au volet scientifique.

« En dehors du soutien financier, l’Office français de la biodiversité a réellement participé à la dynamique de la Tournée. Sur les aspects biodiversité, une organisation comme l’OFB est très importante et leur partenariat est essentiel. » conclut Jean Jouzel.

Interview de Jean Jouzel, paléoclimatologue et président de l’association Météo et Climat

Durée : 2 min 12 sec

Vidéo YouTube [Vidéo - Tournée du climat et de la biodiversité : l'interview de Jean Jouzel]

Interview face caméra de Jean Jouzel, paléoclimatologue et président de l’association Météo et Climat, à propos de la Tournée du Climat et de la Biodiversité.

Jean Jouzel : Moi, j'aimerais bien qu'on retienne à la fois l'urgence, c'est-à-dire que ces problèmes à la fois pour le climat et la biodiversité, il faut les prendre à bras le corps, il faut les prendre tout de suite. Je redis toujours que pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°, il faut agir tout de suite. On a deux fois trop d'émissions à l'horizon 2030 par rapport à ce qu'il faudrait. On sait que si on laisse aller le réchauffement climatique de façon très importante, il y a des conséquences de plus en plus perceptibles sur la perte de biodiversité. Si on ne prend pas la mesure du réchauffement climatique, le réchauffement climatique qui est déjà la troisième cause de perte de la biodiversité, pourrait devenir la première. J'espère que ça ne sera pas le cas !

Comment peut-on agir ?
Jean Jouzel : C'est aussi un jeu, un aller-retour entre les collectivités de différents types et le citoyen. Il y a un rôle très important des collectivités sur le logement, l'urbanisme, le transport mais aussi sur les circuits alimentaires qui peuvent se décider au niveau territorial. C'est donc un aller et retour entre la réelle ambition du citoyen et la capacité à agir.

Quel est le lien entre les sciences et la mobilisation ?
Jean Jouzel : Comprendre le lien entre nos actions de tous les jours et le fait que nous perturbions notre environnement, c'est presque un prérequis pour l'action. On ne le comprend pas toujours. Il y a peu de gens qui sont capables de dire de quelle façon, dans leur vie de tous les jours, ils contribuent à l'augmentation de l'effet de serre. Le lien avec la nature est important et est en train de complétement disparaître chez les jeunes. Certains jeunes ne savent pas du tout comment la vie à la campagne peut se passer. Il y a donc aussi ce besoin de regard vers la nature qui est tout à fait nécessaire.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Toutes les actualités

Accédez à notre espace presse