Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) permettent aux communes et intercommunalités de mieux connaître, de préserver et de valoriser cette biodiversité locale. Chaque année, l’Office français de la biodiversité soutient de nouveaux projets d’ABC.
Dernière mise à jour : 8 septembre 2025
Qu'est-ce qu'un Atlas de la biodiversité communale ?
Un ABC, c’est un diagnostic écologique qui met en évidence les principaux enjeux de biodiversité du territoire. Cet outil implique l’ensemble des acteurs d’une collectivité (élus, citoyens, associations, entreprises) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Il permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire en s’appuyant sur des inventaires des espèces et des milieux, et d’établir un plan d’actions pour préserver la biodiversité.
L’ABC est un outil d’information et d’aide à la décision au sein de la collectivité. Il facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion. Il permet d’encourager une logique de sobriété foncière en identifiant les secteurs sensibles à protéger.
Le programme est lancé en 2010 à l’initiative du Ministère chargé de l’environnement, et repris en 2017 par l’OFB. Né dans le réseau des parcs naturels régionaux et porté par le dynamisme associatif, il convainc chaque année de nombreuses communes et intercommunalités.
Durée : 1 min 16 sec
Vidéo YouTube [Les Atlas de la biodiversité]Cette vidéo animée présente, de manière pédagogique, ce que sont les Atlas de la biodiversité communale. Elle combine narration, musique d’ambiance et illustrations animées colorées.
[Musique d’ambiance]
Voix-off :
« Votre commune recèle d’animaux, d’arbres, de fleurs … Mais les connaissez-vous vraiment tous ? »
Apparition d’un dessin représentant un lapin, un cerf, un oiseau parmi les arbres tandis que plusieurs paires d’yeux apparaissent sur un fond sombre.
Voix off :
« Pour bien connaître, préserver et valoriser ce patrimoine naturel, constituez un atlas de la biodiversité communale. »
Un dessin d’arbre apparaît, avec une ligne verte au centre. Une loupe est devant l’arbre. Dans le verre de la loupe, nous voyons une feuille avec un insecte posé dessus. Des mains ouvertes vers le ciel apparaissent et encadrent ces éléments. Ce dessin diminue de taille et va sur la gauche tandis que le dessin d’un livre apparaît à droite de l’écran dont le titre est « Atlas de la biodiversité communale ».
Voix-off :
« L’ABC est une démarche initiée au niveau communal ou intercommunal. »
Plusieurs carnets s’ajoutent à gauche : « Observations – avril », « Rapport », « Observations – septembre » et « Rapport ».
Voix-off :
« Il permet de mieux connaître un territoire donné en réalisant des inventaires des milieux et des espèces présentes. »
Un carnet de relevé de données remplace le livre « Atlas de la biodiversité » sur la droite.
Voix-off :
« Cet atlas de la biodiversité permet d’impliquer l’ensemble des acteurs d’une commune. »
Le dessin d’une mairie apparaît en noir et blanc avec le drapeau français en couleur au-dessus de la porte. Derrière elle on aperçoit des maisons et des collines parsemées d’arbres.
Voix-off :
« Elus, citoyens, scolaires, acteurs socio-économiques, l’occasion de les sensibiliser à l’environnement. »
Le fond se colore et le dessin d’un maire, portant l’écharpe tricolore, apparaît au premier plan, ensuite entouré de sept adultes et cinq enfants. Les vêtements des personnages d’abord en noir et blanc se colorent en vert.
Voix-off :
« Cet inventaire donne lieu ensuite à une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire. »
Le plan change sur une carte sur laquelle apparaît petit à petit le plan d’une commune : une rivière la traverse, ainsi que des axes routiers. Son périmètre est délimité par un trait rouge en pointillé. Des points noirs représentant des habitations sont présents au centre de la commune et en périphérie. Dans le périmètre de la commune, quatre zones s’entourent d’un trait pointillé vert, et se colorent ensuite de rayures d’un vert plus clair.
Voix-off :
« Ainsi, la collectivité peut mieux orienter ses politiques publiques locales et à travers ses documents d’urbanisme, elle peut revoir l’aménagement de son territoire, en fonction de son environnement. »
Des habitations s’ajoutent à la carte, ainsi que des arbres et traces d’animaux dans les zones vertes. Une boussole apparaît en bas à gauche de l’écran. La boussole disparaît et la carte rétrécit à l’écran pour se retrouver au centre entourée de neuf personnes qui semblent l’étudier et prendre des notes.
Voix-off :
« Et quand on connaît mieux la nature et ses enjeux, le monde qui nous entoure devient plus beau, plus vert, et meilleur pour la santé. »
Une jeune fille apparaît, portant sur son doigt une coccinelle. Elle se retrouve au milieu d’une prairie parsemée d’arbres à l’arrière, et le ciel est bleu. La coccinelle s’envole. La jeune fille semble s’extasier sur cet envol et écarte les bras en souriant.
Des dizaines de coccinelles volent au-dessus de sa tête.
Le logo de l'Office français de la biodiversité apparaît en conclusion finale.
[Musique de fond jusqu’à la fin]
Pour répondre aux objectifs visés, l’Atlas de la biodiversité communale s’appuie sur trois piliers :
- La connaissance écologique du territoire : état des lieux, inventaires, cartographie des enjeux ;
- La mobilisation locale via des animations : élus, habitants, acteurs et publics divers ;
- Le passage à l’action : rédaction d’un plan d’actions pour répondre aux enjeux identifiés.
Plus de 4800 communes déjà impliquées
Aujourd’hui plus de 4800 communes sont concernées par un Atlas de la biodiversité communale soutenu par l’OFB. Depuis le 1er appel à projets lancé par l’OFB en 2017, 653 projets en Hexagone et en Outre-mer ont bénéficié d’un soutien de l’OFB.
Carte des Atlas de la biodiversité communale soutenus par l'Office français de la biodiversité - Crédit : Office français de la biodiversité
Titre sur la carte en haut à gauche : Carte de France présentant les Atlas de la biodiversité communale (ABC) soutenus par l’Office français de la biodiversité – État des lieux en janvier 2025. Cette image est une carte infographique réalisée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Elle illustre la répartition géographique des projets des Atlas de la biodiversité communale (ABC) en France hexagonale et en Outre-mer, entre 2017 et 2024. La carte met en évidence le nombre de communes impliquées ainsi que les types d’acteurs lauréats (communes, intercommunalités, parcs, associations, etc.). Données principales affichées : 4598 communes concernées par les Atlas de la biodiversité communale, 612 projets soutenus par l’OFB entre 2017 et 2024. Ces deux valeurs sont affichées dans de grands hexagones colorés à gauche de la carte : Hexagone bleu turquoise : « 4598 communes » et Hexagone vert : « 612 projets ». Une boîte d’information située en bas à gauche précise les types d’acteurs bénéficiaires des projets entre 2017 et 2024 : 7 Associations (pastille bleu foncé), 395 Communes (pastille rose), 130 Intercommunalités (pastille violette), 9 Parcs nationaux (pastille orange), 51 Parcs naturels régionaux (pastille verte) et 20 Syndicats mixtes (pastille turquoise). Les pastilles de la carte reprennent ces codes couleurs pour localiser les projets selon leur type de lauréat. Un petit schéma en haut à gauche montre des cercles de tailles différentes pour illustrer le nombre de communes concernées par projet, variant de 1 à 177 communes. Les cercles plus grands indiquent un plus grand nombre de communes. La carte principale représente la France hexagonale avec une densité de points variable. Des encadrés cartographiques situés à droite présentent les territoires d’Outre-mer : Nouvelle-Calédonie (en haut), Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte et Polynésie française (en bas à gauche). Chaque territoire est accompagné d’une échelle de distance (variant entre 10 km et 100 km selon le cas). Chaque cercle coloré sur la carte correspond à un projet d’Atlas de la biodiversité communale. La taille du cercle représente le nombre de communes impliquées. La couleur du cercle indique le type d’acteur porteur du projet selon la légende décrite ci-dessus (ex. : rose pour les communes, vert pour les parcs naturels régionaux, violet pour les intercommunalités, etc.). Les zones de forte densité (nord-ouest, sud-ouest, sud-est et région Grand Est) présentent des regroupements de cercles se chevauchant. En bas à gauche, dans un encadré gris clair : sources : Office français de la biodiversité (OFB), fonds cartographiques : OFB, IGN, traitements : SOAD / SynObs, réalisation : Matthieu Denis, © OFB, 2025. Une échelle graphique indique une distance de 100 km pour la France métropolitaine.
Le site de Nature France recense les projets d’ABC en cours ou finalisés des communes et intercommunalités, en métropole et Outre-mer. Il met à disposition les diverses productions générées par un ABC : inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, plans d’actions et ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre.
Le projet AplaBC
Lancé en mars 2023, le projet AplaBC « de l’acquisition à la planification : les ABC en question » a pour objectif de développer une méthodologie d’évaluation des ABC et des outils d’accompagnement à destination des collectivités et leurs partenaires. Ce projet pilote prévoit de réaliser une première évaluation de l’impact des ABC sur le territoire breton qui permettra d’élaborer plusieurs guides d’accompagnement thématiques. Ce projet, qui bénéficie d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) via la Région Bretagne, est piloté par la direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité pour une durée de trois ans.
Pourquoi se lancer ?
Les raisons de réaliser un ABC
Pourquoi s’engager dans la réalisation d’un ABC ? Quels en sont les bienfaits pour la commune ? Voici quelques bonnes raisons de réaliser un Atlas de la biodiversité communale :
- Elaborer une politique de préservation et de restauration des écosystèmes : l’ABC permet de mieux connaître, et donc de mieux protéger la biodiversité locale en aidant chaque collectivité à prioriser les actions à mener sur son territoire ;
- Ménager le territoire : l’ABC facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans les documents d’urbanisme et encourage la protection de zones à enjeux écologiques, dans la planification urbaine mais aussi dans la stratégie foncière de la collectivité ;
- (Re)découvrir l’importance du vivant : l’ABC change le regard que l’on porte sur la nature « près de chez soi », à tout âge, pour s’engager à la préserver. Il nourrit un sentiment d’appartenance à son territoire, et permet à tout un chacun de se sentir concerné par la biodiversité et l’évolution des paysages ;
- Valoriser et améliorer la qualité des paysages : l’ABC met en valeur la richesse écologique du territoire, la diversité des espèces et des paysages qui le composent. Il permet de faire de la biodiversité un atout pour un tourisme sobre et proche de la nature, et facilite la préservation des paysages et d’un cadre de vie de qualité ;
- Faire dialoguer agriculture, forêt et biodiversité : l’ABC associe le monde agricole et forestier aux inventaires naturalistes et à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions favorables à la biodiversité. Il contribue au développement de pratiques agroécologiques sur le territoire, et valorise les liens qui unissent biodiversité, agriculture et gestion des forêts.
Vous voulez connaître les 10 bonnes raisons de faire un ABC ? Découvrez notre brochure sur le sujet :
Comment mettre en œuvre un ABC ?
Les ABC au service du vivant
En 2025, un axe optionnel « ABC et transformations de la relation au vivant » permet de soumettre des projets abordant de manière originale les enjeux des relations entre humains et autres vivants. Face au constat d’effondrement de la biodiversité et pour enclencher les changements transformateurs appelés par l’IPBES, il importe en effet de transformer notre rapport au vivant. Cela implique de changer de perspective en mettant en avant les liens de tous types (sensibles ou d’attachement par exemple), les relations d’interdépendances et de vulnérabilité qui existent entre humains et non-humains. Les projets qui s’inscrivent dans cet axe devront donc intégrer des méthodes explorant ce sujet dès leur conception et être liés aux actions existantes de l’ABC (inventaires, sensibilisation, plan d’action …) et aux trois piliers du programme.
Visionnez le webinaire sur le sujet :
Valorisation et capitalisation d’expérience du programme des Atlas de la biodiversité communale
L’OFB bénéficie pour l’année 2025 du mécénat de la Fondation ENGIE, qui a choisi de soutenir le développement et la valorisation du programme des ABC pour accompagner la montée en qualité des projets et les inscrire dans la durée. Ce soutien vise notamment la capitalisation de bonnes pratiques et le développement d’outils méthodologiques et pratiques à destination des porteurs de projet.
Le soutien de la Fondation ENGIE concerne également le lancement de la première édition de Trophées des ABC à destination d’ABC finalisés qui se distinguent du point de vue de la connaissance, de la mobilisation et de leur inscription dans la durée.
Vous avez des questions ? Accédez à la foire aux questions sur les Atlas de la biodiversité communale :