La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public...). Il faut dès lors s’interroger sur la manière de les mobiliser dans les démarches opérationnelles de gestion.
- Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes ?
- Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques ?
- Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion ?
Cet ouvrage présente les apports des études de perceptions et de représentations dans la mise en oeuvre des projets de gestion des milieux aquatiques. Illustré d’études de cas, d’encarts méthodologiques et de retours d’expériences (en France et à l'étranger), il délivre les résultats d’une réflexion collective entre scientifiques et gestionnaires, et constitue une base de réflexion pour la mise en oeuvre d'une gestion intégrée et participative.
Contact : Delphine Loupsans, delphine.loupsans (a) ofb.gouv.fr, French Biodiversity Agency
Sommaire
Introduction
- Perceptions et représentations : pourquoi et comment les mobiliser pour la gestion des milieux aquatiques ?
- Penser les recherches sur les perceptions et les représentations dans la démarche de projet
- Proposer des études de cas et des retours d’expériences illustrant la multiplicité des situations de gestion
- Présenter des méthodes pour l’étude des perceptions et des représentations
Pour identifier les acteurs et leurs attentes
- Introduction
- Pourquoi et qui enquêter ?
- Comment renseigner les perceptions et les représentations des milieux aquatiques ?
- De la théorie à la pratique : que peut apporter la connaissance les perceptions et des représentations des milieux aquatiques ?
- Conclusion
Pour reconstituer l’histoire des relations entre sociétés et milieux aquatiques
- Introduction
- Comment utiliser l’Histoire pour construire des diagnostics territoriaux ?
- Quel est l’apport de l’Histoire pour les projets et les aménagements ?
- Pour quelles problématiques de gestion peut-on mobiliser l’Histoire ?
- Conclusion
Pour évaluer et interroger les pratiques de gestion
- Introduction
- Pourquoi étudier les perceptions et les représentations d’un projet ?
- Pourquoi caractériser les perceptions et les représentations des milieux aquatiques concernés par un projet ?
- Conclusion
Retours d’expériences
- Introduction
- A- Du côté de la Bourbre
- B- Du côté de la Sèvre nantaise
- C- Du côté du Canada
- D- Du côté de l’Institution d’Aménagement de la Vilaine
- E- Du côté du Rhône
- F- Du côté du Furan
- G- Du côté du bassin du Calavon-Coulon
- H- Du côté du Grand Lyon
- I- Du côté d’un bureau d’étude
- J- Du côté de la Suisse
- K- Du côté de l’Autriche
Picto drapeau Anglais
Notice
- Date d’édition : décembre 2014
- Auteur(s) : Anne Rivière-Honegger, Marylise Cottet, Bertrand Morandi
- Structure(s) autrice(s) : Centre national de la recherche scientifique - CNRS, Université de Lyon, ENS Lyon
- Editeur(s) : Onema
- Collection : Comprendre pour agir
- Référence documentaire : DOC00082964
- ISBN print : 979-10-91047-35-7
- Zone : Europe, France entière, Monde
- Milieux : Milieux littoraux et de transition (côtes, rivages, estuaires, lagunes littorales), Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges), Milieux humides (marais, tourbières et autres zones humides)
- Thématiques : Gouvernance & planification, Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Coopération & partenariats, Recherche & développement, Accompagnement technique & financier, Relation au vivant