L’analyse économique joue un rôle croissant dans la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques. Au travers d'expériences concrètes (à l'étranger et en France), cette publication montre comment 3 grandes problématiques qui se posent aux gestionnaires des ressources en eau peuvent être éclairées par l’utilisation de modèles hydro-économiques.
Dans le cadre de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques, les études économiques sont souvent conduites en parallèle d’études hydrologiques, sans que soient analysés de façon intégrée le fonctionnement hydrologique des bassins versants et les processus socio-économiques qui en dépendent. Les modèles hydro-économiques sont des outils particulièrement intéressants pour dépasser ce cloisonnement car ils sont capables d’évaluer les impacts de diverses mesures ou politiques de gestion de l’eau sur les usages, les ressources, les milieux aquatiques et l’efficacité économique globale de systèmes hydrologiques.
Cette publication illustre, au travers d’exemples concrets aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en France, l’intérêt potentiel des modèles hydro-économiques pour répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de l’eau :
- choix d'un programme de mesures,
- partage de la ressource,
- évaluation d'instruments économiques de gestion de l’eau.
Picto drapeau Anglais
Notice
- Date d’édition : mars 2015
- Auteur(s) : Marine Grémont, Corentin Girard, Julien Gauthey, Bénédicte Augeard
- Structure(s) autrice(s) : BRGM, UPV, Onema
- Editeur(s) : Onema
- Collection : Comprendre pour agir
- Référence documentaire : DOC00082988
- ISBN print : 979-10-91047-42-5
- Zone : France entière
- Milieux : Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges)
- Thématiques : Gouvernance & planification, Connaissances, données & diagnostics, Accompagnement technique & financier, Économie & finance