Ce document présente ce qu’est la prévision des étiages, comment elle est réalisée et pour quels besoins en France, ainsi que les résultats d’un projet de recherche original de comparaison de plusieurs modèles de prévision des étiages, en vue de les intégrer dans un outil à vocation opérationnelle.
L'anticipation des périodes de très basses eaux (étiages) est nécessaire pour améliorer la gestion de l'eau et prendre des mesures adaptées pour atténuer les impacts socio-économiques et écologiques des restrictions d'usage d'eau.
Ce document présente :
- ce qu’est la prévision des étiages,
- comment elle est réalisée et pour quels besoins en France,
- les résultats d’un projet de recherche original de comparaison de plusieurs modèles de prévision des étiages, en vue de les intégrer dans un outil à vocation opérationnelle.
Notice
- Date d’édition : novembre 2015
- Auteur(s) : Pierre Nicolle, Charles Perrin, Vazken Andréassian, Bénédicte Augeard, François Besson, Aurélie Carroget, Didier François, Matthieu Le Lay, Fabienne Regimbeau, Dominique Thiéry
- Structure(s) autrice(s) : Irstea, Onema, Météo-France, MEDDE, Université de Lorraine, EDF, BRGM
- Editeur(s) : Onema
- Collection : Comprendre pour agir
- Référence documentaire : DOC00083469
- ISBN print : 979-10-91047-48-7
- Zone : France entière
- Milieux : Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges)
- Thématiques : Gouvernance & planification, Connaissances, données & diagnostics, Recherche & développement, Risques naturels