Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement - Panorama des services et de leur performance

  • Aménagement & urbanisme
  • Gouvernance & planification

France entière

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, a publié son rapport 2022. Il dresse un panorama de l’organisation des collectivités organisatrices, de leurs performances et de leurs tarifications. Il a été établi à partir des données de 2020, extraites le 31 janvier 2022 dans la base nationale Sispea.

Sommaire

  1. Périmètre et représentativité des données exploitées
  2. Description des collectivités organisatrices des services d'eau et d'assainissement
  3. Organisation et gestion des services
  4. Prix et performance des services d’eau et d’assainissement

Principaux résultats au niveau national pour l'année 2020 (publication 2022)

Périmètre d’étude

L'organisation française des services d'eau et d'assainissement est décrite dans le référentiel de Sispea pour 14 211 collectivités et leurs 26 176 services. Mais, une partie seulement des collectivités organisatrices ont contribué au dispositif Sispea. Le taux de couverture de l’échantillon étudié est compris entre 49% et 59% des services du référentiel selon la compétence, pour une couverture de l’échantillon allant de 78 à 84% de la population desservie.

La mise en œuvre de la loi NOTRe

Elle s’est accélérée sur ces dernières années : en 2020, on dénombre 14 211 collectivités soit 16 % de moins qu’en 2019. Plus de 69% des communes ont transféré toutes leurs compétences au niveau intercommunal.  

Prix et performance

Le prix de l’eau potable et de l’assainissement collectif est en légère hausse par rapport à l’année précédente : prix global moyen de l’eau TTC au 1er janvier 2021 (pour une consommation de 120 m³) de 4,3 €/ m³ (contre 4,19 €/m³ au 1er janvier 2020), dont 2,11 €/m³ pour l'eau potable et 2,19 €/ m³ pour l'assainissement collectif. Cela représente une facture de 516 €/an, soit 43 €/mois pour l’abonné.

Une qualité de l’eau potable très satisfaisante sur ces 10 dernières années : 98,4 % pour la conformité microbiologique et 97,7 % pour la conformité physico-chimique (source :  DGS).

Le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable est de 80 %. Toutefois, la proportion de services non conformes reste stable avec 20% en 2020 et en 2019.

L’indice moyen de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux (sur 120 points) présente un différentiel important entre les 2 compétences : 101 points pour l’eau potable et 63 points pour l’assainissement collectif qui marque bien le besoin d’efforts supplémentaires et de se doter d’outils et de moyens en assainissement collectif pour approfondir la connaissance dans les années futures.

En outre-mer

La Guadeloupe présente un prix global moyen de l’eau élevé de 6,43 €/m³ (TTC) au 1er janvier 2021 (pour une consommation de 120 m³), ainsi que la Martinique de 5,53 €/m³ par rapport à la moyenne nationale. Le prix de l’eau pour Mayotte est de 4,36 €/m³ et pour la Réunion de 2,66 €/m³.

Pour le rendement du réseau de distribution, il est compris entre 50 et 60 % pour la Guadeloupe, entre 60 et 70 % pour la Martinique et la Réunion et entre 70 et 80 % pour Mayotte. Pour la Guyane, les données étaient indisponibles.

En savoir plus

Accès au rapport et documents associés : communiqué de presse, infographie, synthèse, cartes, jeux de données et annexes.

À noter

Pour respecter le délai fixé dans la note Solon du MTE du 22 juin 2017 et répondre aux attentes de nos partenaires, des efforts importants ont été réalisés ces 3 dernières années par les collectivités, les services de l’Etat et l’OFB pour diffuser ce rapport pour la première fois dans le temps imparti (avant le 30 juin de l’année n+2). 

Années précédentes : principaux résultats

À lire sur le même sujet

  • Gestion des pollutions urbaines

    • Aménagement & urbanisme
    • Gouvernance & planification

    La Directive Eaux Résiduaires Urbaines 1991/271/CE (DERU), mais aussi la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE (DCE), encadrent les obligations des états membres en matière d'objectifs et de performances de réduction des pollutions, dont celles d'origines urbaines. Depuis lors les pollutions organiques (nutriments et charges organiques) ont été les premières à se voir abaissées de manières significatives, même s'il existe encore des marges de progrès importantes pour optimiser les technologies d'assainissement. Le déversement, le transfert et l'abattement des micropolluants dans les réseaux d'eaux usées et pluviales sont quant à eux des domaines que les collectivités commencent seulement à  s'approprier.

Notice

  • Date d’édition : juin 2022
  • Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
  • Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
  • Collection : Eaufrance - Rapports
  • Zone : France entière
  • Thématiques : Aménagement & urbanisme, Gouvernance & planification, Connaissances, données & diagnostics, Education & sensibilisation, Eau potable & assainissement

Les dernières publications