Dans cette nouvelle lettre Sagir, plusieurs travaux menés par le réseau et ses partenaires sont à découvrir ainsi qu’une revue de presse du sanitaire en faune sauvage dans le monde. L’année 2022 aura été marquée par une absence de trêve pour l’influenza aviaire, mais également par des changements au niveau de l’équipe d’animation et des nouveautés dans la vie du réseau Sagir. Parmi les autres actualités, les cas marquants de maladies identifiés en 2022.
Au sommaire
- Éditorial
- Premiers retours sur l'expérimentation relative à l'efficacité de détection de cadavre de sanglier
- Pentastomidae : une première identification chez des oiseaux en 2022…
- Exposition de l’avifaune aquatique à Clostridium botulinum en France
- Étude de l’efficacité et de la tolérance de la vaccination des chiens de chasse contre la maladie d’Aujeszky
- Investigations épidémiologiques suite à une suspicion de problème de reproduction chez le sanglier dans la Marne
- Étude exploratoire sur le portage de Salmonella et Campylobacter en faune sauvage
- Étude sur la complémentarité et le recoupement des données SAGIR et réseau Ongulés sauvages
- Revue de presse
- Revue de presse du réseau
- Faits marquants
- Vie du réseau
- Organigramme Sagir
Aller plus loin
-
Sagir, le réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage
Le réseau Sagir est un dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage (oiseaux et mammifères principalement).
Notice
- Date d’édition : février 2023
- Structure(s) autrice(s) : Réseau Sagir
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Périodique : Lettre d’information du réseau Sagir
- Référence documentaire : DOC00073332
- Zone : France entière
- Thématiques : Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Contrôle & règlementation, Education & sensibilisation, Recherche & développement, Espèces