Le Parc national des Cévennes propose un retour sur une expérience de mise en place d’un outil de suivi, de diagnostic et d’aide à la décision partagé avec les acteurs cynégétiques, sylvicoles et agricoles locaux ayant donné naissance à l’Observatoire de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Les suivis mis en place permettent de recueillir des données objectives sur lesquelles les acteurs peuvent s’appuyer pour prendre leurs décisions de gestion. Cet observatoire facilite notamment l'identification des secteurs sylvicoles les plus impactés par les ongulés.
- Site : Territoire d’étude de l’Observatoire partagé de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique du Parc national des Cévennes
- Structure(s) porteuse(s) : Parc national des Cévennes
- Contact(s) : baptiste.algoet@cevennes-parcnational.fr
logo PN Cévennes
Spécificités de cette expérience : thème d’activité Agriculture, Sylviculture et Chasse, suivi commun par tous les acteurs de l'équilibre entre faune sauvage et activités humaines.
Un retour d'expérience du réseau Sinapce
Cette analyse est issue site du réseau national Sinapce, valorisant des démarches de sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques.
Notice
- Date d’édition : avril 2023
- Structure(s) autrice(s) : Parc national des Cévennes
- Editeur(s) : Réseau de Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques (Sinapce)
- Zone : Occitanie
- Milieux : Milieux boisés (forêts, boisements, bocages et haies), Milieux agricoles, horticoles et autre habitats cultivés (cultures et jardins)
- Thématiques : Agriculture & activités forestières, Chasse & pêche de loisir, Accompagnement technique & financier, Aires protégées