Leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables

  • Aménagement & urbanisme
  • Gouvernance & planification

France entière

À l'heure où le déploiement territorial des énergies renouvelables s'accélère, cette étude OFB - PwC identifie et valorise les leviers d’intégration de la biodiversité dans les projets de parcs solaires photovoltaïques (au sol ou flottants) et éoliens terrestres, développés à l’international. Après avoir catalogué les initiatives de terrain menées dans 8 pays, 80 leviers d’action et pistes de réflexion sont examinés pour leur éventuelle activation en France : leviers économiques, technico-régaliens et socio-cognitifs.

Quels leviers pour agir ?

Extrait - Pourquoi cette étude ?

Cette étude vise à capitaliser et à valoriser des initiatives issues du terrain et permettant à la chaîne d’acteurs concernée par les énergies renouvelables (institutionnels, industriels, financiers, associations non gouvernementales et citoyens) de s’en saisir.

Elle apporte des pistes de réflexion en matière de modalités concrètes de conciliation des deux politiques sectorielles que sont la transition énergétique d’une part, et la préservation de la biodiversité d’autre part, en effectuant un parangonnage à l’international des leviers d’intégration de la biodiversité dans les énergies renouvelables.

Après un premier état des lieux de la connaissance scientifique ou de la littérature grise sur le sujet, cette étude présente des exemples concrets de leviers par catégories (acteurs concernés, modalités de mise en place, gouvernance, etc.), et des pistes de réflexion en cas d’un éventuel déploiement en France.

Les documents de l'étude

Leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables. Cahier 1 - Synthèse (OFB, 2023)Leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables. Cahier 2 - Leviers technico-régaliens (OFB, 2023)Leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables. Cahier 3 - Leviers économiques (OFB, 2023)Leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables. Cahier 4 - Leviers socio-cognitifs (OFB, 2023)

Les éléments synthétiques

Notice

  • Date d’édition : mars 2023
  • Auteur(s) : Lucken Alice, Bellavista Gaia, Rault Pauline, de Billy Véronique
  • Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
  • Référence documentaire : DOC00085773
  • Zone : France entière
  • Milieux : Tous les milieux
  • Thématiques : Aménagement & urbanisme, Gouvernance & planification, Milieux, Transport, energies & activités extractives, Contrôle & règlementation, Education & sensibilisation, Économie & finance

Les dernières publications