Parce que l’implication de tous est nécessaire pour protéger la biodiversité, les agents de la délégation territoriale et des services départementaux mènent des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs de Guyane, et participent par exemple aux évènements guyanais en lien avec les thématiques de l’OFB, interviennent auprès d’étudiants pour présenter leurs missions, et communiquent sur les enjeux de biodiversité via différents canaux.
L’OFB travaille avec un ensemble d’acteurs pour enclencher des changements transformateurs et soutenir les actions collectives favorables à la biodiversité.
Mobilisation de la société
Pour répondre aux enjeux de maintien de la biodiversité en Guyane, les agents de l’OFB œuvrent pour mobiliser l’ensemble de la société : services de l’État, collectivités territoriales, autorités coutumières, citoyens et citoyennes, acteurs économiques (comme les secteurs de la pêche ou du tourisme), monde associatif, acteurs de la recherche, du monde agricole, scolaires, du monde de la chasse, etc.
En particulier, la Délégation territoriale déploie sur le territoire les dispositifs nationaux : Atlas de la biodiversité communale (ABC), Aire éducative, Territoire engagé pour la nature, qui permettent à tous et toutes, y compris les décideurs et les citoyens, de s’impliquer à réduire les pressions exercées sur la faune, la flore et les habitats.
Avec ses partenaires, l’OFB porte les enjeux de biodiversité lors des différentes manifestations grand public sur le territoire à l’image de la Fête de la Nature, la Fête de la Science, la Fête de la Mer et des Littoraux, des festivals Alternayana, GreenDays et DD Jardine, mais aussi du Salon régional de l’agriculture. Les équipes de l’OFB partagent également leurs connaissances sur leurs thématiques de prédilection et présentent un aperçu de la diversité des métiers liés à la protection de la biodiversité auprès de publics scolaires dans des partenariats avec des établissements ou lors d’interventions ponctuelles, et plus largement auprès des jeunes en participant à la Journée défense et citoyenneté et Service national universel.
Appui aux acteurs
L’OFB a la possibilité de financer des actions de divers acteurs : collectivités territoriales et leurs groupements, personnes morales de droit public ou privé, structures et organisations internationales. Plusieurs dispositifs de financement d’actions en faveur de la biodiversité existent.
Via le mécanisme de Solidarité interbassins (SIB) et dans le cadre du Plan Eau DOM, la Direction des Outre-mer, met son expertise au service de l'appui aux politiques de l'eau et finance la réalisation d’études ou d’infrastructures liées à l’assainissement des eaux usées et à l’alimentation en eau potable auprès des collectivités.
Depuis novembre 2024, un agent a été recruté spécifiquement au sein de la Délégation territoriale pour accompagner les communes et les établissements publics intercommunaux sur le sujet.
Dans le domaine de la biodiversité, les interventions financières relèvent de programmes nationaux ou spécifiques aux Outre-mer et peuvent prendre des formes différentes : attribution de subventions dans le cadre d’appels à projets, d’appels à manifestation d’intérêt ou « au fil de l’eau », engagement de contrats de coopération public-public, de recherche et développement ou de parrainage. L’OFB apporte un soutien à la recherche via le financement de projets mais également via l’encadrement de thèses et stages. Un guide sur les financements en faveur de la biodiversité pour les outre-mer est accessible.
Les agents accompagnent les structures sollicitant un soutien financier auprès de l’OFB dans le montage de leur projet, parfois avec un appui technique. Depuis janvier 2025, dans le cadre du projet LIFE Biodiv’ France, porté en national par l’OFB avec une trentaine de partenaires, un agent a été recruté spécifiquement au sein de la délégation territoriale pour accompagner à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la biodiversité et à sa déclinaison en Guyane laure.gardel@ofb.gouv.fr
Les modalités du soutien financier apportées aux porteurs de projets sont cadrées par le programme d’intervention de l’OFB.
L’OFB et la DGTM ont initié un Comité des financeurs concernant des projets en lien avec la biodiversité. Avec les autres financeurs de la biodiversité que sont la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), les services de la préfecture (Direction générale de la coordination et de l’animation territoriale – DGCAT), l’Office de l’eau de Guyane (OEG), l’Agence française de développement (AFD) et l’ADEME, il s’agit d’avoir un espace d’échange pour renforcer les synergies entre bailleurs et avoir une cohérence entre les financements. Ce comité se réunit trois à quatre fois par an.
L’OFB développe également des actions de coopération régionale, avec des Etats et parties prenantes de la biodiversité œuvrant notamment au Brésil, Suriname et Guyana, mais aussi plus largement dans les Caraïbes, sur des programmes de gestion des milieux, conservation d’espèces et d’éducation à l’environnement.
- Projet BIO-PLATEAUX (partages d’informations sur l’eau et la biodiversité des milieux aquatiques entre la Guyane française et ses voisins du Brésil et du Suriname, notamment sur les bassins versants respectifs de l’Oyapock et du Maroni pour une meilleure gestion de la ressource en eau).
- Coopération transfontalière du PNA : l’OFB apporte un appui technique au Plan régional d’actions pour la Tortue Luth (Dermochelys coriacea), coordonné par le WWF Guianas (Regional Action Plan for the Nortwest Atalantic Leatherback sea turtle in the wider carribbean region)
- Projet INTERREG Caraïbes Amazonie sur les espèces limicoles migratrices
Unité Entreprise et Biodiversité
L’équipe d’appui aux acteurs économiques travaille sur le développement d’une stratégie d’intervention pour la structuration de filières cibles en Guyane, mais également dans les autres territoires ultramarins. Les domaines d’expertise de l’équipe sont l’agroécologie et les modes de culture durable, les plantes aromatiques à parfum et médicinales (PAPAM), les productions végétales locales et l’écotourisme. Sur ces thématiques, elle accompagne des projets et développe des partenariats sur l’ensemble des territoires ultramarins pour appuyer la mise en œuvre d’actions concrètes pour un développement économique pour et par la biodiversité. Elle appuie également les acteurs économiques de Guyane sur les dispositifs OFB à destination de ces acteurs, et notamment sur le programme Entreprises Engagées pour la Nature (https://www.ofb.gouv.fr/entreprises-engagees-pour-la-nature)
L’équipe a co-organisé avec la Collectivité Territoriale de Guyane les Rencontres économie et biodiversité sur les thématiques de l’alimentation durable et de l’écotourisme en mars 2023.
Contact