Le programme BESTLIFE2030 a pour objectif de financer des projets en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer européens. L’Office français de la biodiversité (OFB) fait partie des membres du consortium qui animent ce dispositif dans les territoires ciblés.
Créé en 2008, le programme BEST (Biodiversity and Ecosystem Services in Territories of European Overseas), s’inscrit dans la stratégie de l’Union Européenne pour stopper le déclin de la biodiversité et agir face au changement climatique dans les Régions ultrapériphériques (RUP) et des Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) européens.
Après plusieurs phases successives ayant, dans un premier temps, permis de financer des campagnes de développement des connaissances, le programme BEST s’est tourné vers le financement de projets de conservation et de restauration.
C’est dans cette continuité que BESTLIFE2030 a vu le jour en février 2023, doté d’une enveloppe de 22 millions d’euros consacrée au financement de projets, dont environ 15 millions pour les Outre-mer français.
Ce nouveau programme est conçu pour soutenir la mise en œuvre de projets ayant un impact concret et mesurable en termes de conservation de la biodiversité, de restauration des écosystèmes et d’utilisation durable des services écosystémiques.
D’ici 2030, le programme BESTLIFE2030 donnera lieu à 4 appels à projets destinés aux associations, collectivités ainsi qu’aux organismes privés et publics d’Outre-mer. Le financement des projets est plafonné à 100 000 euros avec un apport en cofinancement de 5 % minimum.
Ouverture du deuxième l'appel à projets BESTLIFE2030
Le second appel à projets BESTLIFE2030 ouvrira fin février 2025. L’ensemble des informations pour candidater sera mis à disposition dès que possible.
D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels projets en écrivant à bestlife2030@ofb.gouv.fr.
Le premier appel, lancé à la fin de l'année 2023, a suscité une forte mobilisation des porteurs de projets dans les territoires ultramarins européens, comme en témoignent les 130 candidatures déposées. A l’issue du processus de sélection, 57 projets ont été retenus, bénéficiant d’un soutien financier global de 5,5 millions d’euros grâce au programme BESTLIFE2030.
L’UICN UE, en consortium avec l’OFB et les comités français et néerlandais de l’UICN, a été retenu pour assurer la gestion et l’animation du programme sur une période de 8 ans.
L’OFB assure l’animation régionale du programme dans les territoires suivants : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Pierre-et-Miquelon.
Des points focaux sont présents dans chacune de ces régions. En lien avec le comité de pilotage, ils sont chargés :
L’accompagnement se traduit par un appui conséquent en ingénierie de projet dans les territoires concernés et s’articule autour de rencontres en bilatéral, et de webinaires et ateliers collectifs.
Lors de la phase de candidature, les rencontres en bilatéral sont l’occasion de préciser techniquement le projet, afin de s’assurer qu’il soit éligible et conforme aux attentes du BESTLIFE2030. Ces rencontres permettent également aux points focaux basés dans les territoires de jouer le rôle de facilitateur, mettant en relation les candidats avec des experts techniques présents dans ces territoires. Lorsque c’est nécessaire, ces rencontres peuvent également être l’occasion d’organiser des visites de site, afin de s’assurer du bon dimensionnement du projet.
Des webinaires et ateliers sont organisés en amont du dépôt de la note de concept puis en amont du dépôt de la proposition complète pour les candidats présélectionnés. Ces séquences sont l’occasion de transmettre aux candidats toute l’information nécessaire et de les doter d’outils afin d’être en mesure de préparer la candidature la plus aboutie possible. Ces ateliers sont également des lieux de rencontres où d’éventuels partenariats peuvent émerger.
Pour les candidats lauréats, cet accompagnement se poursuit par un appui au rapportage technique et financier, ainsi qu’à la valorisation des projets financés. Les lauréats du premier appel à projet ont ainsi pu bénéficier d’une première séquence de formation sur la gestion administrative d’un projet européen en octobre 2024.