Les pôles de recherche et développement (R&D) associent des organismes partenaires avec l'Office français de la biodiversité (OFB) pour former des équipes référentes au niveau national sur des thématiques à fort enjeu pour la biodiversité.
Afin d'accompagner les politiques publiques sur l'eau et la biodiversité, ils identifient les besoins scientifiques et techniques prioritaires et pilotent ou conduisent des travaux de recherche finalisée répondant à ces besoins.
Ils produisent ainsi de nouvelles connaissances, des méthodes et des outils à visée opérationnelle, qu'ils valorisent et transfèrent.
Ils participent à l'expertise nationale et internationale de l'OFB ainsi qu'à des appuis techniques auprès des services territoriaux de l'OFB et des services de l'État, y compris lors de l'élaboration et de l'application de la réglementation.
Le pôle R&D écohydraulique
Le pôle écohydraulique associe l'OFB, l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) et l'Institut Pprime de Poitiers autour d'un projet scientifique commun, décliné dans un contrat de coopération pluriannuelle. Cette organisation lui permet de développer une expertise s'appuyant sur des approches très complémentaires : connaissance des enjeux opérationnels, collecte de données in situ, expérimentations en laboratoire et modélisation numérique.
Des activités centrées sur deux thématiques principales
- L'ingénierie de la continuité écologique en cours d'eau : via l'optimisation des dispositifs de franchissement piscicole à la montaison et à la dévalaison, et la compréhension des phénomènes régissant le transport sédimentaire en cours d'eau, notamment sous l'influence des ouvrages transversaux.
- Les liens entre débit/régime hydrologique des cours d’eau, disponibilité des habitats aquatiques et comportement migratoire des poissons, notamment dans le cadre de l'estimation des débits biologiques et celui des éclusées hydro-électriques.
Sur ces thématiques, le pôle écohydraulique assure :
- un rôle d’opérateur ou de co-opérateur d’expérimentations,
- un rôle d’expertise, d’appui technique et de transfert scientifique et technologique (production de documents de référence, formations…),
- un rôle d’animateur de certains réseaux et comités scientifiques.
Le pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement (Miame)
Issu d’un contrat de coopération entre l'OFB et 3 instituts de recherche publics et d’enseignement (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement / Institut Agro / Université de Pau et des Pays de l’Adour), le pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement mobilise des moyens humains et financiers de ces 4 établissements. Ainsi, il regroupe une part significative des équipes françaises travaillant actuellement sur les espèces amphihalines.
Étudier les migrateurs amphihalins et leurs habitats continentaux et marins
Ces espèces patrimoniales vivent une partie de leur cycle en eau douce et une partie en mer. Elles connaissent un fort déclin et font l’objet de nombreux textes législatifs pour assurer leur conservation.
Les thématiques investies par le pôle Miame sont la démographie et l’évolution des populations, les pressions anthropiques sur ces populations et leurs habitats, et les moyens de les préserver ou de les restaurer.
Sur ces thématiques, le pôle Miame :
- assure la production de connaissances,
- intègre quatre observatoires long terme des populations (ORE DiaPFC),
- accompagne scientifiquement des opérations de gestion « grandeur nature » sur des sites pilotes,
- produit une expertise scientifique et procure un appui aux politiques publiques
- innove, diffuse les connaissances et participe à la formation des professionnels et futurs acteurs de la gestion.
Plus d’informations sont disponibles sur un site dédié et les productions du pôle sont rassemblées sur un portail HAL.
Le pôle R&D sur les écosystèmes lacustres (Écla)
Issu d’un contrat de coopération entre l’OFB, l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), le pôle R&D Écla rassemble en une équipe commune une grande partie des compétences scientifiques et techniques françaises en limnologie (experts de différentes unités de l’OFB, équipes Frechco et Ecovea de l'Inrae, UMR Carrtel de l'Inrae et l’USMB). Il développe ponctuellement des collaborations avec d’autres équipes de recherche sur des thèmes spécifiques.
Cette mixité fluidifie et dynamise les échanges science-gestion et a vocation à faire du pôle Écla un centre de référence national pour la recherche, le développement, l'innovation et l’expertise,
Un objet : la préservation et la restauration des écosystèmes lacustres au sens large
Des lacs naturels de plaine ou de montagne, aux retenues artificielles, étangs ou gravières, qu’ils soient donc d’origine naturelle ou artificielle, les écosystèmes lacustres abritent une très grande diversité d’espèces animales, végétales et microbiennes, pour tout ou partie de leur cycle de vie.
Leur gestion est donc un enjeu majeur des stratégies nationales et internationales pour la biodiversité. Toutefois, la mise en œuvre pratique des politiques environnementales sur ces milieux aquatiques se heurte encore à d’importantes lacunes de connaissances.
Face à l’accélération des bouleversements environnementaux, le pôle R&D Écla se place dans une démarche « science-action » et concentre plus particulièrement ses travaux sur :
- l’état et la gestion de la biodiversité lacustres,
- la trajectoire des écosystèmes lacustres et la recherche de mesures d’atténuation/adaptation face au changement climatique,
- les impacts des usages et de l’anthropisation des milieux lacustres, et la recherche de solutions efficaces de restauration/mitigation,
- la gestion des données, la diffusion de l’information et la médiation scientifiques.