En milieux aquatiques, la circulation des poissons peut être altérée par la présence d'obstacles, dont certains d'origine humaine. La méthode Informations sur la continuité écologique (ICE) propose un protocole standardisé de diagnostic du degré de franchissabilité des obstacles transversaux pour de nombreuses espèces de poissons. À cette méthode, développée pour l'Hexagone et pour l'Outre-mer, est associé un protocole de terrain spécifique.

La fragmentation des milieux naturels est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité. Dans les écosystèmes aquatiques, les obstacles à l’écoulement (barrage, seuils...) présents sur les cours d’eau induisent des perturbations sur l’hydrologie, la continuité latérale et verticale, le transport solide, mais aussi sur la mobilité des espèces aquatiques. 

Ainsi l'Office français de la biodiversité (OFB) a développé un protocole standardisé pour diagnostiquer et quantifier les impacts et risques des ouvrages hydrauliques sur les déplacements des poissons : la méthode ICE - Informations sur la continuité écologique, dans l'Hexagone et en Outre-mer.

Les ouvrages méthodologiques

En savoir plus :

Visualisation des données

    En complément : RefMadi-Hydroelec, le référentiel des documents d'incidences hydroélectricité

    • Outil RefMADI-Hydroelec

      • Guides et protocoles

      Le Référentiel Milieux aquatiques - Documents d’incidence appliqué à l’Hydroélectricité (RefMADI-Hydroelec) est un outil d’aide à la construction et à l’instruction du volet milieu aquatique du document d’incidence d’un projet d’aménagement hydroélectrique.