Depuis 2014, la Liste verte vise à reconnaitre les aires protégées dont la gestion, la gouvernance et la planification sont efficaces pour la sauvegarde des espèces.
La Liste verte est un label international qui a pour objectif principal de valoriser les sites et les pratiques exemplaires afin de faire progresser la gestion de l’ensemble des aires protégées.
Outil de connaissance développé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), elle promeut une approche positive de la conservation et permet notamment de faciliter la mutualisation d’expérience entre les aires protégées.
La Liste verte est mise à jour chaque année. Pour ce faire, l’UICN évalue les dossiers des différentes aires protégées candidates en se basant sur 17 critères répartis en 4 thématiques :
Lors du dépôt du dossier, les aires protégées candidates s’engagent à atteindre les standards définis par l’UICN dans un délai de cinq ans. Sur cette période, elles sont accompagnées par des experts de l’UICN et régulièrement évaluées.
Si les critères sont atteints, l’aire protégée est alors certifiée pour cinq ans.
Avec 24 sites présents dans la Liste, la France est le pays qui compte le plus d’espaces naturels protégés reconnus pour leur gestion exemplaire.
Parmi ces aires protégées françaises labelisées « Liste verte », près du tiers (7) sont gérées, cogérées ou rattachées à l’Office français de la biodiversité :