La truite commune (Salmo trutta), hôte emblématique des cours d’eau froids et oxygénés d’Europe et d’ailleurs, est sans doute l’un des poissons d’eau douce les plus connus et étudiés au monde. Pourtant, sa biologie et notamment ses déplacements au sein du réseau hydrographique recèlent encore de nombreuses zones d’ombre, en particulier en montagne. Cette synthèse porte sur l’atelier scientifique ayant rassemblé en 2021 chercheurs, gestionnaires et experts francophones de l’espèce.
Le rétablissement de la continuité écologique des rivières fait depuis deux décennies l’objet d’un effort considérable à la faveur des politiques publiques européennes.
À la lumière d’un ensemble d’études et de résultats scientifiques récents, une vingtaine de chercheurs, gestionnaires et experts francophones de l’espèce se sont réunis en novembre 2021. Ils ont porté un regard nouveau sur une question ancienne mais encore jamais tranchée, celle de la mobilité de la truite dans les bassins versants continentaux et montagnards :
- son caractère plus ou moins sédentaire,
- les déterminants de ces mouvements
- et leur rôle dans la capacité d’adaptation et de résilience de l’espèce.
Au sommaire
Introduction
Figure 1 – Déplacements de la truite à l’échelle du bassin versant en lien avec la reproduction – le « modèle breton » (modifiée d’après Baglinière et Maisse, 2002). (OFB, 2025)
- Truite sédentaire ou truite migratrice : quand un dogme chasse l’autre
- La fraction mobile : constats chiffrés sur la Seuge et la Neste d’Oueil
- Morphologie, génétique, isotopes stables… l’apport des méthodes indirectes
- La parole aux otolithes : trajectoires individuelles dans les torrents pyrénéens
- Le "tempérament mobile", facteurs individuels et déterminants environnementaux
- Rôle de la fraction mobile : plutôt colonisatrice d’habitats que vecteur de diversité génétique ?
- Crues dévastatrices, pathogènes : où l’on voit que la truite a horreur du vide
Conclusion
Bibliographie
Notice
- Date d’édition : avril 2025
- Auteur(s) : Nicolas Poulet, Laurence Tissot et Laurent Basilico
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Collection : Rencontres-synthèse
- Référence documentaire : DOC00086112
- ISBN web : 978-2-38170-203-2
- ISBN print : 978-2-38170-204-9
- Milieux : Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges)
- Thématiques : Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Coopération & partenariats, Education & sensibilisation, Recherche & développement
Aller plus loin
- Guide pour l'interprétation des écailles et l'estimation de l'âge chez la truite commune (Salmo trutta) dans les populations françaises
- Dataviz - Regard sur 3 décennies de suivi des poissons en France métropolitaine
- Fiche espèce de l'écotype Truite de mer (Salmo trutta trutta)
- Dépliants - Trois décennies d'observations et de recherche sur les poissons migrateurs ORE DiaPFC : la Bresle, l'Oir, le Scorff et la Nivelle