Un amphibien vit entre terre et milieux humides
Le Triton crêté se reproduit dans une grande diversité d’habitats de plaine, en particulier des points d’eau stagnante (mares et étangs). Il se retrouve plus rarement dans les canaux ou les fossés de drainage. Il est généralement absent des grandes étendues d’eau comme les lacs et les réservoirs.
Son habitat terrestre se compose de boisements, de haies et de fourrés, à proximité des sites de reproduction. La principale caractéristique est qu’ils puissent fournir des zones de refuges, constituant un abri pendant les conditions extrêmes de sécheresse ou de froid, mais aussi des opportunités d’alimentation et de dispersion.
Les mares allant de 50 à 750 m² avec une profondeur allant de 50 cm à 2 m sont choisies préférentiellement. Celles-ci peuvent être permanentes ou temporaires : l’assèchement peut être bénéfique à condition qu’il n’entrave pas le développement larvaire, en effet il empêche la présence de prédateurs (poissons).
La présence de végétaux aquatiques est appréciée : elle sert notamment de support de ponte, permet le développement d’invertébrés « proies », assure une protection contre les prédateurs et procure une variété de micro-habitats. Les mares couvertes aux 2/3 de plantes immergées et pour moins de la moitié de plantes émergées semblent particulièrement adaptées.
Plus encore que chez les autres espèces, la probabilité de trouver des Tritons crêtés augmente avec le nombre de mares existant à proximité. La conservation d’une population de Triton crêté est liée à la possibilité d’utiliser un minimum de 5 à 6 mares séparées par des distances inférieures à un kilomètre.
Faiblement sélective sur la qualité de l’eau, l’espèce supporte mal les forts changements de conditions (voir partie Interactions). L’espèce est présente dans des eaux acides ou basiques (pH 4,4 – 9,5), mais les eaux neutres ou légèrement basiques sont les plus fréquentées.
Aire de repos
- Pour l’hivernage, les jeunes et adultes du Triton crêté utiliseront des galeries du sol (micromammifères notamment), des pierres ou des souches dans les haies.
- Pour l’estivage, ils utiliseront le même type d’abris, et préfèreront les zones plus humides, en particulier pendant les périodes de sécheresse.
- Pendant la période de reproduction, ils seront, en journée, cachés parmi les plantes aquatiques.
Sites de reproduction
- Les sites de reproduction utilisés par les Tritons crêtés sont variés. Ces points d’eaux présentent toutefois des caractéristiques propres comme une faible étendue et une faible profondeur. Les tritons sont sensibles à l’envasement et préfèrent les sites ensoleillées.
- En raison du risque de prédation sur les pontes, les larves, mais aussi pour les adultes, ils évitent les sites avec des poissons.
- La présence de végétation de berge et de plantes émergées est importante dans la mesure où elles fournissent un support de ponte idéal.
Types d’habitats associés
- Typologie Eunis : C1 - Eaux dormantes de surface / C2.3 - Cours d’eau permanents non soumis aux marées, à débit régulier / C3 - Zones littorales des eaux de surface continentales / E3 - Prairies humides et prairies humides saisonnières / E5 - Ourlets, clairières forestières et peuplements de grandes herbacées non graminoïdes / FA - Haies
- Corinne Biotope : 22 - Eaux douces stagnantes / 24.1 - Lit des rivières / 53 - Végétation de ceinture des bords des eaux / 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies / 84.2 - Bordures de haies