Entretiens avec des pêcheurs dans le cadre du projet PALICA II. Crédit photo : CRPMEMG
En Guyane, l’Office français de la biodiversité travaille avec de nombreux partenaires pour mettre en place des projets de protection de la biodiversité.
Parmi ceux-là, il existe des programmes ambitieux de réduction des captures accidentelles par les engins de pêche. Élément relativement singulier pour être relevé, ces programmes sont issus d'approches collaboratives initiées par les pêcheurs guyanais et des associations œuvrant dans le domaine de la conservation de la biodiversité.
Ainsi, le CRPMEM Guyane (CRPMEMG), le WWF France, l'IFREMER et d’autres partenaires travaillent ensemble depuis 2005 pour développer des techniques innovantes afin de limiter les captures accidentelles.
L’OFB apporte son soutien à cette dynamique exemplaire sur une thématique complexe.
Quelques exemples de projets
Pour réunir l’ensemble des acteurs locaux, une Journée Partenaires était organisée le 23 juin 2023 par l’Office français de la biodiversité à Cayenne (Guyane française). Cette journée a rassemblé plus de 120 participants qui ont pu échanger sur les différents projets en faveur de l’eau et de la biodiversité que l’OFB accompagne sur le territoire.