Le castor étend son territoire

  • Espèces
  • Connaissances, données & diagnostics

France hexagonale

Castor d'Europe (Castor fiber) photographié de nuit, en cours d'abattage d'un arbre

Castor d'Europe (Castor fiber) photographié de nuit, en cours d'abattage d'un arbre. Crédit photo : Philippe Massit / OFB

Le 7 avril, c’est la journée internationale du castor ! L’Office français de la biodiversité vous propose d’en savoir plus sur cette espèce emblématique de nos cours d’eau.

Le Castor d’Europe (Castor fiber) est un mammifère semi aquatique connu pour ses constructions de barrages le long des cours d'eau et sa queue plate. Plus gros rongeur d’Europe, son poids moyen adulte dépasse les 20 kg pour une longueur d’1,20 m en moyenne.

Le Castor d'Europe en 1 minute

Durée : 1 min 4 sec

Vidéo YouTube [Vidéo - Le Castor d'Europe en 1 minute]

Vidéo montrant des images du Castor d'Europe avec du texte explicatif sur l'espèce.

À l'écran un extrait d'une vidéo montrant un Castor d'Europe nager dans un cours d'eau pour rejoindre la berge est diffusé.
Texte : Le castor est le plus grand rongeur d'Europe. Il mesure jusqu'à 1,20 m et se caractérise par une queue large et plate.

Un dessin ancien montrant un castor en train de manger une branche apparaît à l'écran.
Texte : Au début du 20e siècle, il ne restait plus qu'une dizaine d'individus en France.

À l'écran des extraits de vidéos montrant plusieurs castors dans l'eau sont diffusé.
Texte : Protégé en 1968 et réintroduit, il recolonise petit à petit son territoire. En 2023, il est présent sur plus de 18 000 km de cours d'eau.

Une carte de France montrant la présence du Castor d'Europe sur les bassins de la Loire, du Rhône et du Rhin et de la Moselle s'affiche.

À l'écran des extraits de vidéo montrant des castors se nourrir, nager ou construire des barrages s'enchaînent.
Texte : Ce mammifère semi-aquatique vit le long des rivières, des étangs, des canaux. Il se nourrit d'écorces, de feuilles et de tiges qu'il coupe grâce à ces deux paires d'incisives. Cet animal bâtisseur construit des barrages, ce qui lui vaut le surnom d'ingénieur des écosystèmes.

Des extraits vidéos montrent une journée d'échanges du réseau Castor.
Texte : L'OFB anime le réseau Castor, un groupe de spécialiste qui suit la présence de l'espèce sur tout le territoire. L'OFB apporte aussi des conseils et des solutions pour faire cohabiter le castor et l'Homme.

La vidéo se termine sur une vue d'un cours d'eau.
Texte : Un enjeu pour la conservation de l'espèce.

En conclusion, le logo du réseau Castor et de l'OFB s'affichent.

Le Castor d'Europe, une espèce protégée

Si le Castor d’Europe occupait initialement la quasi-totalité de l’Europe et de l’Asie, ses effectifs ont commencé à régresser à partir du XIIe siècle. En cause, l’exploitation de sa fourrure, de sa viande et de son castoréum (utilisé en parfumerie et médecine traditionnelle), mais également car il était considéré comme nuisible.
Au début du XXe siècle, l’espèce avait quasiment disparu : elle ne subsistait que sur l’Elbe en Allemagne, au sud de la Norvège, dans le delta du Rhône en France et de façon marginale en Europe de l’Est et en Russie. D'après les estimations, il ne restait alors qu’environ 1 200 individus dans le monde.

En France, pour lutter contre la disparition de cette espèce emblématique, plusieurs opérations de réintroduction ont eu lieu à partir des années 50. Le Castor d’Europe a également obtenu le statut d’« espèce protégée » sur l’ensemble du territoire, en 1968.

Plus de 18 000 km de cours d'eau colonisés

Grâce à ces actions, le Castor d’Europe est désormais présent sur plus de 18 000 km de cours d’eau, soit une population estimée à au moins 20 000 individus, et sa répartition géographique est toujours en expansion. Des perspectives de colonisation existent sur la plupart des bassins où l’espèce est présente.

L’OFB et le castor

Pour suivre la répartition du Castor d’Europe en France, l’Office français de la biodiversité pilote le réseau Castor depuis 1987. Composé de multiples partenaires (associations de protection de la nature, syndicat de rivière, fédérations de pêche et de chasse, Parcs naturels régionaux, réserves naturelles…, les spécialistes qui constituent ce réseau parcourent les cours d’eau, marais, lacs, étangs, à la recherche d’indices de présence de l’espèce et permettent ainsi d’actualiser la carte de répartition du Castor d’Europe en France. Ces données permettent notamment d’évaluer l’état de conservation de l’espèce au niveau européen.

Avec un état de conservation jugé favorable au niveau national, plusieurs enjeux de protection subsistent toutefois , notamment sur la cohabitation entre l’espèce et les activités humaines (coupe et écorçage d’arbres, inondations de parcelles cultivées, ornementales, d’infrastructures de transports,…) et au niveau de la génétique de l’espèce (vigilance sur le castor canadien classé espèce exotique envahissante et sur la diversité génétique de l’espèce européenne issue d’un faible nombre d’individus).

Pour répondre à ces enjeux de conservation et dynamiser les différentes actions menées autour de cette espèce en France, l’OFB, la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et la Société nationale de protection de la nature (SNPN) co-rédigent actuellement une stratégie nationale sur l’espèce. Elle reprendra 3 axes thématiques :

  • Développer et diffuser les connaissances sur le Castor d'Europe
  • Intégrer le Castor dans la gestion et la restauration des socio-écosystèmes
  • Améliorer la cohabitation entre le Castor et les humains

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Toutes les actualités

Accédez à notre espace presse