Nouvelle saison pour les Traversées de la biodiversité et du climat

  • Tourisme, loisirs & culture
  • Mobilisation des acteurs & des citoyens

Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Photo d'illustration du sillage d'un bateau sur la mer

Crédit photo : Oriane Flores / OFB

Depuis le lundi 19 mai 2025, huit associations proposeront à nouveau des animations à bord des traversées entre Marseille et la Corse, dans le cadre de l’opération « Les Traversées de la biodiversité et du climat ». Objectif : sensibiliser les passagers aux enjeux environnementaux de manière ludique et participative.

Plus de 600 voyageurs déjà sensibilisés

Lancée en septembre 2024 par l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’ADEME, en partenariat avec Corsica Linea, le CPIE Atelier Bleu Côte Provençale et le CPIE de Bastia, les Traversées de la biodiversité et du climat avaient déjà rencontré un vif succès. En seulement deux semaines et dix traversées, plus de 600 voyageurs avaient pris part aux ateliers proposés sur le navire « A Galeotta ».

Pour continuer sur cette bonne lancée, l’opération revient en 2025. De mai à août, 34 traversées seront animées par huit associations d’éducation à l’environnement et au développement durable qui se relaieront pour proposer des activités variées : jeux autour de la laisse de mer, observations de plancton au microscope, expériences sur les écosystèmes et les flux climatiques, ou encore quiz sur la pollution et les espèces marines.

Objectif 4 000

Au-delà d’informer et de sensibiliser les passagers, ces animations visent aussi à les inciter à adopter des gestes concrets pour protéger la biodiversité, que ce soit lors de leur séjour en Corse, sur le continent ou dans leur vie quotidienne.

D’ici la fin de l’année, plus de 4 000 passagers sont attendus pour participer à ces traversées pédagogiques.

Vidéo : Traversées de la biodiversité et du climat : transformer en mer les comportements sur terre

Durée : 2 min 34 sec

Vidéo YouTube [Vidéo - Traversées de la biodiversité et du climat : transformer en mer les comportements sur terre]

Vidéo qui explique le programme Les traversées de la biodiversité et du climat

Plusieurs passagers sont sur le pont du bateau « A Galeotta »
Voix off : Capter l'attention du public sur les bateaux entre le continent et la Corse, c'est tout l'enjeu des Traversées de la biodiversité et du climat, projet lancé par l'OFB en partenariat avec l'ADEME et Corsica Linea.

La caméra se promène à l'intérieur de bateau et filme plusieurs animations
Voix off : Cette semaine, à bord du Galeotta, premier navire du groupe propulsé au GNL, les passagers sont invités gratuitement à des ateliers animés par trois associations d'éducation à l’environnement.

Un message retentit sur les hauts-parleurs du bateau
Message micro : “Corsica Linea vous invite à participer aux Traversées de la biodiversité et du climat”.

Plusieurs animations continuent d'être filmées.
Voix off : Aujourd'hui entre Marseille et la Corse, certains des 300 passagers sont ravis d'apprendre de façon ludique.
C’est vrai, ça nous permet de découvrir plein de choses.

Plusieurs passagers sont interviewés.
Annelaure Simpere : C'est très très bien que ce soit mis en place comme ça.
Daniel Boyer : J'étais surpris de cette initiative.
Michelle Boyer : J’étais surprise aussi mais je trouve ça très intéressant, surtout qu'on pour initier les enfants.

Des gros plans sur des animations sont montrés à l'écran.
Voix off : Jeu de plateau sur L'escargot de Corse, chasse au trésor sur le tourisme durable, atelier d'intelligence collective et un jeu de pêche à la ligne pour sensibiliser à la réglementation qui attire petits et grands.

Une animatrice est interviewée.
Maria Blanchon : Cet atelier est assez simple : on a une petite canne à pêche et en fait, on va pêcher un petit poisson en plastique, pour voir après avec la petite réglementation juste ici si on a le droit de le pêcher ou s’il faut le relâcher, le mesurer pour certains et voir à quelle période on a le droit de le pêcher, etc...

Retour sur les animations.
Voix off : Une immersion dans la posidonie corse pour enseigner les bonnes pratiques est même proposée grâce à un casque de réalité virtuelle prêté par le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.
Voix off : Des traversées informatives, pour mobiliser le grand public au changement de comportement rendues possibles grâce à un travail collectif piloté par l'OFB.

La responsable du projet est interviewée.
Solène Cusset : Les ateliers couvrent vraiment un grand panel des enjeux de la transition écologique, ça va de l'alimentation durable, la mobilité, la biodiversité terrestre et marine évidemment, le climat, le cycle de l'eau...
Solène Cusset : L'originalité du projet, c'est vraiment de sensibiliser le grand public pendant les traversées à bord des navires. Donc les passagers ont vraiment du temps pour s'intéresser aux enjeux de l'écologie. Ils sont captifs, ils sont de toutes les générations, ils sont aussi de tous horizons et ils sont plus ou moins convaincus par les enjeux de la transition.

La vidéo se termine par un plan large du bateau « A Galeotta »
Voix off : 11 associations coordonnées par le CPIE de la Corse et du continent vont se relayer chaque semaine. De nouvelles traversées reprendront à la période estivale entre mai et août 2025.

Le logo de l'OFB arrive en conclusion.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Toutes les actualités

Accédez à notre espace presse