Prairies, landes, forêts, habitats sans végétation ou presque, milieux souterrains... constituent la diversité des milieux naturels terrestres, auxquels s'ajoutent les surfaces agricoles et espaces artificialisés. Ainsi les habitats naturels ou semi-naturels couvrent moins de la moitié de la surface terrestre française, et ils subissent de fortes pressions liées aux activités humaines. L’Office français de la biodiversité (OFB) agit pour protéger ces milieux.

Les milieux terrestres : une mosaïque d’habitats riches et variés

La diversité des paysages terrestres est essentielle : elle constitue la clé de la richesse et du bon fonctionnement des écosystèmes.
Cette mosaïque d’habitats crée des interconnexions et des complémentarités : au fil des saisons ou même d’une seule journée, les animaux ont besoin de milieux différents pour se nourrir, s’abreuver, se cacher ou encore se reproduire.

Avec ses 672 051 km², la France est le 41ᵉ pays du monde par sa superficie. Son relief varié formé de plaines, de collines, de plateaux et de montagnes, contribue à cette richesse écologique.

D'après l'INSEE (2020), ces espaces se répartissent en trois catégories :

  • 9 % du territoire est artificialisé (villes, routes, infrastructures) ;
  • 52 % correspond à des surfaces agricoles ;
  • 39 % est composé de milieux naturels ou semi-naturels. 

Une diversité d’habitats, des rôles multiples

Paysage de montagne en Savoie. Crédit photo : Quentin Fournet / Office français de la biodiversité

Les principales menaces pour la biodiversité terrestre

Si de nombreux habitats terrestres ont été modelés par l’action humaine, le développement rapide et l’expansion des activités humaines entraîne aujourd’hui leur destruction et leur fragmentation, réduisant leur fonctionnalité écologique. Selon l’IPBES, la productivité de la surface terrestre mondiale a chuté de 23 % en raison de la dégradation des sols.

Urbanisation de la côte basque et atlantique à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Crédit photo : Laurent Lhoté / Biosphoto

Nature France, le portail des données sur la biodiversité en France

Le portail naturefrance fédère et diffuse les données sur la biodiversité dans le cadre du Système d’information sur la Biodiversité (SIB). Il met à disposition l’information produite par les différents acteurs en France métropolitaine et en outre-mer. Le site contribue ainsi à apporter au plus grand nombre les connaissances utiles pour comprendre les grands enjeux autour de la biodiversité et de sa protection.
Il héberge également l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

L’OFB, engagé pour protéger la biodiversité terrestre

Protéger et surveiller

Chaque jour, les agents de l’Office français de la biodiversité agissent pour protéger les écosystèmes terrestres.

Les inspecteurs de l’environnement instruisent les dossiers et mettent en œuvre des campagnes de contrôles notamment sur la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels, les pollutions ou encore les dépôts d’ordures. 

Lors des chantiers d’aménagements, ils étudient les dossiers et rendent des avis dans le cadre de la séquence « Eviter, réduire, compenser ».

Sur le terrain, ils sont les premières sentinelles des évolutions et dégradations de la biodiversité. Ils sont aussi partie prenante de la sensibilisation et de l’information du public.

Comprendre pour mieux agir

Les scientifiques de l’OFB participent au quotidien à la connaissance sur les milieux, les espèces et leurs interactions.
Par ailleurs, deux services sont dédiés aux écosystèmes terrestres : le premier focalisé sur des thèmes liés aux fonctionnements des écosystèmes agricoles et aux impacts et transferts des agents polluants et infectieux dans l’environnement ; le second sur d’autres formes d’anthropisation et d’impacts découlant des changements globaux (usages récréatifs, changement climatique, pollutions, énergies renouvelables, etc.). Ensemble, ils cherchent à mieux comprendre les pressions qui s’exercent sur les écosystèmes et à proposer des préconisations pour en réduire les effets.

Gérer et accompagner les territoires

L’OFB est gestionnaire de plusieurs aires protégées terrestres qui visent à concilier protection de la biodiversité et activités humaines.
Nous gérons ou co-gérons 29 réserves et 4 sites Natura 2000 terrestres. Les 11 parcs nationaux de France sont également rattachés à l’établissement.

Pour développer la présence et l’efficacité de ces espaces protégés en France, nous avons participé à l’élaboration de la Stratégie nationale pour les aires protégées, et nous sommes aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de sa mise en œuvre.

Afin d’allier agriculture et biodiversité, l’OFB affirme sa volonté de s’appuyer sur les principes de l’agroécologie. Pour accompagner la transition agroécologique des territoires, nous développons des connaissances, créons et diffusons des outils, expérimentons avec des réseaux de terrain, et participons à la formation des futurs agriculteurs et des élus.

L’OFB gère également pour le compte de l’État l’enveloppe nationale Ecophyto, qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant une agriculture économiquement performante.

Mobiliser la société

Enfin, nous accompagnons de nombreux acteurs de la société à travers divers programmes comme les Atlas de la biodiversité communale ou Engagés pour la nature.

Nous pilotons aussi plusieurs centres de ressources dont l’objectif est de développer les compétences et d’apporter un appui technique aux acteurs et professionnels de la biodiversité sur des thématiques ciblées.