Prairies, landes, forêts, habitats sans végétation ou presque, milieux souterrains... constituent la diversité des milieux naturels terrestres, auxquels s'ajoutent les surfaces agricoles et espaces artificialisés. Ainsi les habitats naturels ou semi-naturels couvrent moins de la moitié de la surface terrestre française, et ils subissent de fortes pressions liées aux activités humaines.
Des études et ressources transversales
CarHab, programme national de cartographie des habitats naturels et semi-naturels terrestres
L'objectif est de réaliser une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres de métropole et d’Outre-mer, à l'échelle du 1/25000e et à l'horizon 2025. Connaître la localisation des habitats est nécessaire pour répondre aux enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d'aménagement du territoire et de gestion durable des ressources naturelles.
Initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, ce programme porté par le ministère en charge de l'écologie vient en appui aux politiques publiques nationales et territoriales, mais aussi européennes telles que le suivi des engagements communautaires liés à la Directive Habitat-Faune-Flore.
L'OFB et Patrinat participent sur différents aspects, et particulièrement la coordination scientifique et technique et le pilotage opérationnel dont la diffusion des données en lien avec le Sinp. La création d'un outil de visualisation cartographique en ligne sera nécessaire.
Une cartographie par modélisation supervisée, composée de 3 ensembles de cartes
Produite à l’échelle des départements, la cartographie mêle le fruit des 3 volets obtenus par des méthodologies complémentaires.
Carte des biotopes : la modélisation s'appuie sur des données d’apprentissages produites par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et sur les couches d'information géographique de variables environnementales : caractère littoral, étage de végétation, ombroclimat, continentalité, variante bioclimatique, humidité du sol, acidité du sol et durée d'enneigement.
État d'avancement de la production et de la diffusion en 2023 (Patrinat sur INPN)
- Carte des physionomies de végétation : la modélisation est issue d'images satellites (Sentinel-2) et complétée par des couches d'informations de la BD Forêt® et la BD Topo® de l'IGN. Les cartes modélisées comportent 26 classes de physionomies.
- Cartes des habitats CarHab : elles sont issues du croisement de l'information provenant des 2 précédentes modélisations, complétées d'un travail de correspondance entre les habitats modélisés par le programme CarHab, la typologie d'habitats européenne Eunis et les Habitats d'Intérêt Communautaire.
État d'avancement de la production et de la diffusion (septembre 2024)
Après une première vague de 20 départements mis à disposition en avril 2023, ce programme s’étend dorénavant sur 24 départements supplémentaires, couvrant ainsi 50% de la surface hexagonale dont 3 régions complètes : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France.
Les données cartographiques des 44 départements sont disponibles en open source ssur la page du programme CarHab (INPN). Un visualisateur cartographique facilite également la manipulation des données.
Ces données sont également diffusées et consultables sur le Géoportail de l’IGN en nomenclature simplifiée afin qu’un public large puisse s’en saisir et les juxtaposer avec d’autres couches disponibles sur l’interface.
Ce 2e volet devrait s’accompagner d’un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) en 2024.
La diffusion des données se poursuit annuellement avec une trentaine de nouveaux départements prévus en 2025, soit une couverture des deux-tiers de la surface de l'hexagone avec 5 régions complètes ainsi que le premier Département d’Outre-mer. La cartographie sera ensuite mise à jour régulièrement.