Les produits phytopharmaceutiques en France - évolution des ventes entre 2009 et 2023 : que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-D) ? Cette Dataviz porte sur les données ouvertes des achats et ventes, dont les plus récentes (année 2023) ont été mises en ligne le 7 mai 2025.
Faciliter l'accès aux données
A travers un outil de visualisation, cette publication :
- retrace l’évolution des ventes de produits phytopharmaceutiques jusqu’à l’échelle du département, depuis la mise en place des déclarations faites au titre de la redevance pour pollutions diffuses (période disponible : 2009–2023),
- renseigne sur la répartition des achats jusqu’à l’échelle du code postal pour la période la plus récente (2015-2023),
- et les résultats exposés précisent également quelles sont les substances les plus vendues.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et le service Données et des études statistiques (Sdes) du ministère en charge de l'écologique.
Précisions méthodologiques
Les données de la BNV-D reprennent les quantités vendues et déclarées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques aux fins du calcul de la redevance pour pollution diffuse qui leur est appliquée par leur agence de l'eau. Le dispositif de visualisation présente les données de la BNV-D de façon agrégée.
La version ci-dessous est une mise à jour de la dataviz travaillée suite à la mise à disposition d'une nouvelle série de données annuelles.
Ainsi, à chaque actualisation, cette Dataviz permet de suivre la tendance d’évolution des ventes et de dresser un bilan sur les données les plus récentes.
À noter : accès aux données depuis BNV-D Traçabilité
Depuis mars 2022, cet accès aux données ouvertes de la BNV-D facilite la consultation par la mise à disposition de filtres de sélection : période, zone géographique, produit et substance active. Ce site comporte également un accès restreint aux données de la BNV-D (bilans et registres), strictement réservé aux services de l’État ou structures apparentées, ainsi qu’aux structures de recherche publique.
État des lieux : derniers résultats et dataviz
Synthèse des résultats intégrant les données 2023
"Depuis le début de la décennie 2010, les ventes de produits phytopharmaceutiques, appelés plus communément « produits phytosanitaires », sont restées à des niveaux élevés même si elles amorcent une légère baisse depuis deux ans pour s’établir à 65 600 tonnes en 2023. Parmi celles-ci, les ventes de substances actives n’entrant pas dans les usages de l’agriculture biologique ou dans le cadre du biocontrôle ont toutefois nettement diminué (- 18 % entre 2009-2011 et 2021-2023). Les molécules classées comme les plus préoccupantes sont également moins commercialisées : les achats de substances actives classées cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) sont ainsi passés de 17 600 t en moyenne annuelle sur la période 2015-2017 à 11 100 t sur la période 2021-2023, soit une baisse de 37 %. Les herbicides représentent presque la moitié des quantités de substances actives vendues en 2023. La cartographie des ventes reflète en large partie les spécialisations agricoles locales."
Extrait de l'état des lieux détaillé avec cartes sur le site du service Données et études statistiques (ministère en charge de l'écologie).
Les données de ventes (accessibles jusqu’à l’échelle du département du vendeur) et d’achats (accessibles jusqu’à l’échelle du code postal de l’acheteur) sont téléchargeables sur BNV-D Traçabilité ainsi que sur data.gouv.fr (les ventes, et les achats) et data.eaufrance.fr (les ventes et les achats).
La Dataviz
Le volet "achats" de la Dataviz est lisible directement ci-dessous, traduisant la localisation potentielle des usages de produits. La version complète, achats et ventes, se trouve sur l'espace dédié du site du service Données et études statistiques du ministère en charge de l'écologie. Consulter également la notice méthodologique associée.
À lire sur le même sujet
-
Connaître et réduire les pollutions chimiques
Réduire les pollutions chimiques et leurs conséquences nécessite une connaissance fine des polluants chimiques, de leur nature, leurs particularités et les mécanismes qui entrent en jeu, ainsi que de d'outils à la fois techniques et réglementaires afin de pouvoir agir.
Notice
- Date d’édition : juin 2025
- Structure(s) autrice(s) : Service Données et études statistiques - SDES MTECT, Office français de la biodiversité (OFB)
- Editeur(s) : Service Données et études statistiques - SDES MTECT
- Collection : Dataviz
- Zone : France entière
- Milieux : Milieux agricoles, horticoles et autre habitats cultivés (cultures et jardins)
- Thématiques : Agriculture & activités forestières, Connaissances, données & diagnostics, Contrôle & règlementation, Pollutions & contaminants