La population française de Lynx boréal (Lynx lynx) est suivie notamment au travers de l’évolution de la surface occupée sur le territoire national. L’évaluation de son aire de présence est réalisée annuellement grâce aux indices collectés par le réseau Loup-lynx, ainsi qu'aux données provenant des constats de dommages sur les troupeaux domestiques. Ce bilan de l’aire de présence du Lynx boréal en France porte sur trois années biologiques (2021, 2022 et 2023). Les résultats montrent une extension de l'aire de présence régulière.
Au sommaire
- Identifier l’aire de présence régulière du Lynx boréal en France
- Une aire de présence régulière en augmentation
- Analyse par secteur géographique
- Un bilan encourageant, un suivi à renforcer
Aller plus loin
Cartographie des aires de présence régulière et irrégulière du lynx pour l’exercice 2023 (Lynx flash info 2024, fig 5, OFB)
-
Lynx boréal, un félin discret
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. La sauvegarde de cette espèce revêt un enjeu fort pour la préservation de la biodiversité en France.
-
Réseau Loup-lynx
Le réseau assure la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations scientifiques fiables et robustes concernant la répartition et les densités sur le territoire, ainsi que leurs évolutions.
Notice
- Date d’édition : octobre 2024
- Structure(s) autrice(s) : Réseau Loup-Lynx, Office français de la biodiversité (OFB)
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Périodique : Lynx flash info - Lettre d'information du réseau Loup-lynx
- Référence documentaire : DOC00085414
- Zone : France hexagonale
- Milieux : Milieux ouverts (prairies, lisières, clairières, landes, roches et glaciers), Milieux boisés (forêts, boisements, bocages et haies), Milieux agricoles, horticoles et autre habitats cultivés (cultures et jardins)
- Thématiques : Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Education & sensibilisation