Une espèce qui se cache dans les roselières ou les arbres proches des plans d'eau
« Le Blongios fréquente les roselières des plan d’eau (étangs gravières), même de taille modeste, les bords de fossés, les marais, les bordures de rivières, etc. On le trouve surtout dans les phragmitaies et les typhaies entrecoupées de saules en densité plus ou moins importante. Cependant, la présence d’arbres (saules principalement) semble bien être recherchée par l’espèce » (Cahier d'habitats Natura 2000 - Oiseaux).
Dans certains cas, lorsque son habitat optimal fait défaut, il lui arrive de profiter de certains bassins artificiels qu’il trouve dans les parcs urbains et les environnements anthropisés.
Sites de reproduction
« il établit son nid dans une végétation très dense. Les facteurs clefs du choix du site sont la quiétude de l’endroit et la présence de l’eau toute proche. […]. Les oiseaux sont assez fidèles à leur secteur de reproduction. […]. Le nid mesure 8 à 30 cm de haut pour un diamètre de 18 à 35 cm. Il est constitué de roseaux, de brindilles et d’herbes et se situe en général à 10 – 60 cm au-dessus de l’eau dans les phragmitaies, mais on en trouve également dans les saules, les aubépines, les églantiers et dans les ronciers, à des distances plus éloignées de l’élément liquide et jusqu’à deux mètres de hauteur, voire peut être davantage ». (Cahier d'habitats Natura 2000 - Oiseaux)
Aire de repos
Il se trouve la plupart du temps à proximité de plans d’eau, souvent caché dans les roselières relativement immobile, ou se reposant dans des arbres, en particulier des saules ou des aulnes. Les populations nichant en Europe établissent leurs camps d’hiver en Afrique subsaharienne à l’arrivée de leur migration post-reproduction.
Alimentation
« Le régime alimentaire du Blongios nain varie fortement en fonction des sites où l’oiseau est présent, de la disponibilité des proies et de la période de l’année ». (Cahier d'habitats Natura 2000 - Oiseaux)
Types d’habitats associés
- Typologie Eunis : C1.1 - Lacs, étangs et mares oligotrophes permanents / C1.2 - Lacs, étangs et mares mésotrophes permanents / C1.3 - Lacs, étangs et mares eutrophes permanents / D5.2 - Formations à grandes Cypéracées normalement sans eau libre
- Corinne Biotope : 22.11 - Eaux oligotrophes pauvres en calcaire / 22.12 - Eaux mésotrophes / 22.13 - Eaux eutrophes / 53.2 - Communautés à grandes Laîches / 53.3 - Végétation à Cladium mariscus