L'Isard est un ongulé sauvage des Pyrénées qui fréquente les habitats allant de l’étage montagnard à l’étage alpin, principalement à proximité des zones de fortes pentes et des falaises.
-
Autres caractéristiques
Isards sur le pic de Peguère dans les Pyrénées (Sadek Boubekeur, OFB)
Poids
• Bouc : 21-37 kg selon les saisons
• Chèvre : 19-33 kgHauteur au garrot : 61-84 cm
Longueur totale : 90-130 cm, cornes de 15 23 cm chez l'adulte
Pelage : relativement uniforme en été avec des poils courts beige rougeâtre ou ocre.
En hiver, le pelage est plus épais, brun foncé et beige, avec une écharpe noire caractéristique de l’espèce qui relie la base des oreilles aux pattes antérieures.
Mues : 2 par an, avril-mai et août-septembre.Distinction mâle/femelle : dimorphisme sexuel léger, moins marqué que chez le chamois des Alpes.
- Impossible de les distinguer avant 1 an et difficile entre 1 an et 2 ans, si ce n’est lorsqu’ils urinent (le mâle urine entre ses quatre pattes et la femelle en arrière des postérieurs.)
Isard au pic de Péguèredans les Pyrénées (Sadek Boubekeur, OFB)
- Après 2 ans : allure du bouc plus ramassée, cornes plus épaisses, pinceau pénien à partir de 3 ans ainsi que barbe en hiver (poils qui courent le long de l’échine). L’écharpe est beaucoup plus marquée chez le bouc. Le comportement lors du rut permet aussi la distinction des deux sexes.
Distinction jeunes/adultes
- En nature : la position du sommet des cornes par rapport aux oreilles, la taille, et la silhouette des individus.
- Animal en mains : par l’analyse des anneaux d’âge situés sur les cornes, et du remplacement des incisives de lait sur la mandibule.
- Impossible de les distinguer avant 1 an et difficile entre 1 an et 2 ans, si ce n’est lorsqu’ils urinent (le mâle urine entre ses quatre pattes et la femelle en arrière des postérieurs.)
Notice
- Date d’édition : décembre 2024
- Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)