-
Autres caractéristiques
Couple de perdrix rouge
Couple de Perdrix rouge, Porquerolles (J.-B. Puchala/OFB)
PoidsLa Perdrix rouge est un galliforme de taille moyenne.
- Mâle adulte : 480 g en moyenne
- Femelle adulte : 400 g en moyenne
Taille
- Taille moyenne : 32-34 cm
- Envergure : 47-50 cm
Plumage (adulte)
- Tête et cou : bande frontale noire et fine qui s’étend autour de l’œil et forme un collier autour de la gorge, puis se termine en un large bavoir de taches noires.
- Flancs : gris-lavande, barrés verticalement avec des lignes blanches, noires et noisette.
- Bec, cercle orbital et pattes rouge vermeil.
Distinction de sexe : le dimorphisme sexuel est très peu marqué. En nature, quand les perdrix sont en couples, les deux sexes se distinguent par la taille, le mâle étant plus grand que la femelle. Chez l’adulte, la présence d’un ergot sur chacune des pattes caractérise le mâle; l’absence d’ergot sur une ou les deux pattes peut faire conclure à une femelle.
Distinction d'âge
- En nature, les jeunes peuvent être distingués des adultes jusqu’à l’âge de 3 mois environ.
- En main, on peut déterminer assez précisément l’âge des jeunes de l’année jusqu’à ce qu’ils aient 130 jours ; il est encore possible de les distinguer des adultes jusqu’au début de l’automne suivant (1re et 2e rémiges primaires pointues avec une tache blanche sur la pointe).
Confusions possibles
Visuellement, la Perdrix rouge peut être confondue avec la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) ou la Perdrix choukar (Alectoris chukar). La première s’en distingue par son collier noir sans échancrure et deux barres noires sur les plumes des flancs (une seule chez la Perdrix rouge). Cependant, ces trois espèces ont des aires de répartition distinctes, exception faite de A. rufa et A. graeca dont les aires se chevauchent partiellement dans les Alpes, donnant des hybrides féconds appelés perdrix rochassières (Alectoris graeca saxatilis).
Sur le centre de la France, la Perdrix rouge et la Perdrix grise (Perdix perdix) sont présentes ensemble. Il est facile de les distinguer, la Perdrix grise ne présentant aucune bande frontale.
Notice
- Date d’édition : mars 2022
- Auteur(s) : Françoise Ponce
- Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
Aller plus loin
-
Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole
Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance, leur distribution et l’estimation de tendances des effectifs. Elle s’appuie sur le suivi de 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels, sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (OFB/FNC/FDC).