Le Vautour fauve est un grand rapace planeur d'environ 2,50 m d'envergure, il utilise les courants thermiques pour parcourir jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres par jour. Ce charognard nécrophage nettoie les carcasses qu'il trouve. À la fois très grégaire et monogame, les coules se rassemblent en colonies.
-
Autres caractéristiques
Poids : en général 7 à 11 kg
Vautours fauves (S. Duchateau/OFB)
Taille
- Longueur (du bout du bec à l’extrémité de la queue) : 95 à 105 cm
- Envergure : 240 à 270 cm
Taille imposante. Long cou d’environ 30 cm couvert d’un court et fin duvet blanc, lui conférant une silhouette typique lorsque l’oiseau est posé.
En vol, le cou est replié ; les ailes larges et rectangulaires sont tenues légèrement relevées vers le haut lors du vol à voile ; la queue est courte.
Les pattes, dénudées, sont équipées de serres aux doigts longs et aux griffes courtes, adaptées à la marche au sol mais pas à la préhension ni à la mise à mort d’animaux.Plumage
Le plumage varie du roux-brunâtre au beige-grisâtre selon l’âge et le sexe des individus.
Les rémiges (plumes de vol) sont d’un marron très foncé, paraissant presque noires.Distinction jeunes/adultes
Vautour fauve (S. Duchateau/OFB)
- Le jeune de l’année présente une collerette de plumes marron à la base du cou. Son œil est très sombre et le bec noirâtre.
- L’adulte (5 ans et plus) présente au contraire une collerette blanche et duveteuse, un œil jaunâtre à brun clair et un bec de couleur ivoire. Le plumage du corps et des ailes s’éclaircit avec l’âge.
- Les individus immatures présentent des caractéristiques intermédiaires.
Distinction des sexes
Il n’existe pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce, bien qu’on note une tendance assez nette à un plumage plus clair chez les femelles que chez les mâles.
Les mâles ont un corps en moyenne légèrement plus petit que celui des femelles, mais une tête et un bec 3 à 5% plus longs. Ces différences restent cependant invisibles à l’œil nu.
Autres caractéristiques
- Le Vautour fauve dispose d’une très bonne acuité visuelle (il serait capable de repérer un objet de 30 cm depuis une hauteur de 3650 m). Au contraire, son odorat semble inexistant.
- Ses sucs gastriques très acides (ph ˂ 1) lui permettent de détruire les virus et bactéries contenus dans les cadavres d’animaux dont il s’alimente. L’espèce joue un rôle sanitaire important en limitant la propagation des maladies dans le milieu naturel.
Notice
- Date d’édition : février 2022
- Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB), Direction régionale Nouvelle-Aquitaine
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)