Au titre du programme PEN, l’association Biodiversité pour tous s’engage à :
1. Mener des actions de renaturation et de préconisations en matière de gestion de sites et de plantations
Après une période d’audit, l’association établit une liste de recommandations, à destination des structures propriétaires des espaces verts visités (entreprises, exploitations agricoles, établissements d’enseignement et hospitaliers, particuliers, collectivités…).
Elle les accompagne ensuite dans la mise en œuvre de ces actions de renaturation de sites et d’évolution de leurs modes de gestion en faveur de la biodiversité. Elle leur propose en outre des actions de sensibilisation de leurs équipes, visiteurs ou clients, afin de leur présenter la démarche entreprise et les objectifs de réduction des pressions relatives aux pollutions, de limitation des destructions ou des fragmentations d’habitats, ainsi que de lutte contre les espèces invasives et de promotion de plantation d’espèces locales qu’elle poursuit.
Dans le cadre de ce plan d’action, la cible de 20 sites a été fixée.
2. Poursuivre le déploiement du label de qualité « Biodiversité pour tous »
Créé par l’association en 2013, le label « Biodiversité pour Tous » est un label indépendant décerné aux acteurs qui se distinguent par la contribution qu’ils apportent à la conservation de la diversité biologique de proximité. Basé sur un engagement volontaire, le label est accessible à tous les acteurs et valide l’aménagement et la gestion de leurs sites, en accord avec les critères de préservation de la biodiversité définis par l’association.
Un objectif de 15 nouvelles labellisations sur la période de 3 ans du plan d’action a été fixé.