Face à l’expansion rapide de la Métropole Toulousaine, Mondonville n’a pas échappé à l’extension aussi rapide de son offre de logement. L’étalement urbain a grignoté une partie des espaces agricoles qui entouraient la commune et a entraîné de lourds changements pour certaines espèces. L’objectif de la municipalité désormais en place est de redonner sa place à la biodiversité en ville et de lutter par la même occasion contre les dérèglements climatiques et leurs conséquences sur les écosystèmes mondonvillois. Les sécheresses sur le territoire seront de plus en plus nombreuses, et les pluies seront de plus en plus concentrées.
A Mondonville, le maintien de zones naturelles limite ces symptômes grâce aux nombreux services rendus par les écosystèmes. Toutefois, il subsiste certains espaces imperméabilisés, tels que des parkings ou des routes. Ceux-ci sont en effet soumis à une vulnérabilité accrue face aux impacts des dérèglements climatiques. Les espaces les plus vulnérables aux sécheresses et aux inondations ont quant à eux également été identifiés et des mesures préventives sont d’ores et déjà en place.
A court terme, la municipalité souhaite par ailleurs instaurer une gestion différenciée de ses espaces verts, qui sera la première étape d’une réduction des effets des changements climatiques grâce à une restitution de la place de la nature en ville.