→ Préservation et restauration des haies et trames arbustives et arborées
Objectifs : restaurer les continuités écologiques ; améliorer la qualité de leurs paysages ; lutter contre le changement climatique et atténuer ses effets.
→ Préservation et restauration des milieux aquatiques et de la trame bleue
Objectifs : améliorer le franchissement piscicole ; permettre la diversification des écoulements, des substrats et des habitats ; restaurer des écoulements libres sur un linéaire ; concilier des usages liés à la présence de l’ouvrage ; améliorer la qualité des eaux par restauration des capacités autoépuratoires ; ralentir la dynamique des écoulements ; améliorer la qualité des habitats.
→ Développement de la connaissance naturaliste
Objectifs : collecter des données concernant plusieurs groupes taxonomiques afin d’évaluer la fonctionnalité réelle des trames verte, bleue et noire et afin de les préserver lors des futurs aménagements : chiroptères, amphibiens, odonates, rhopalocères, flore vasculaire, mousse et bryophytes.
→ Lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Objectifs : contrôler le phénomène invasif pour en limiter l’extension et les effets ; préserver la biodiversité des milieux ; maintenir une trame paysagère patrimoniale attractive ; préserver les usages et loisirs.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : former et sensibiliser des élus, des agents, des scolaires, des entreprises et des associations ; impacter des publics non avertis au travers de «Cafés biodiversité» ; mobiliser des établissements scolaires avec des classes participants à des chantiers ; développer des sorties sur la flore et la faune locales.