→ Pollution lumineuse et biodiversité : Mise en place d’une trame noire opérationnelle sur le territoire
Objectifs : identifier et préserver les continuités écologiques des réservoirs de biodiversité et des corridors, favorables aux déplacements nocturnes ; réduire la pollution lumineuse ; sensibiliser la population.
→ Préservation et restauration des zones humides
Objectifs : restaurer les zones humides, tant d’un point de vue fonctionnalités que biodiversité ; leur permettre d’assurer pleinement leur rôle de corridors ; favoriser leur intégration dans les documents de planification et proposer une valorisation dans les politiques d’aménagement du territoire ; proposer aux riverains un espace de proximité propice à la découverte de la faune et flore .
→ Création d’îlots de fraîcheur par des actions de désimperméabilisation et / ou végétalisation
Objectifs : lutter contre les îlots de chaleur ; restaurer des habitats favorables à l’implantation d’espèces animales et végétales.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : organiser des ateliers écologiques, des sorties de découverte de la faune et de la flore du territoire, des conférences et projections de films ; communiquer ; proposer des sorties nature aux touristes de passage ; mettre en oeuvre des projets pédagogiques dans les écoles autour des enjeux de biodiversité ; former les élus et agents sur des thématiques telles que les continuités écologiques, la trame noire ou les espèces exotiques envahissantes.