Le Vison d'Europe (Mustela lutreola) est en régression importante depuis les années 1920, avec 90% de perte de son aire de distribution entre 2000 et 2007. Classée en danger critique d'extinction avec une tendance générale en déclin, l'espèce bénéficie de plans nationaux d'action (PNA) depuis 1999. Ce 3e PNA (2021-2031) est structuré en 5 axes autour de la connaissance et la conservation de l'espèce, la gestion de son habitat, la limitation des impacts du Vison d'Amérique et d'autres espèces éventuelle, ainsi qu'un volet formation et communication.
Durée du projet : 10 ans
Porteur(s) du projet : Dreal Nouvelle-Aquitaine, Office français de la biodiversité (OFB), Groupe de recherche et d’investigation sur la faune sauvage (GRIFS)
Dernière mise à jour : 5 février 2024
Une espèce discrète et en fort déclin, dépendante des zones humides
Ce petit mammifère carnivore est inféodé aux milieux humides et aquatiques. Il subit particulièrement la régression des zones humides, première cause de son déclin, mais également l'impact de la présence du Vison d'Amérique depuis le XXIe siècle.
L'espèce est discrète et difficilement observable, la première mention remonte seulement à 1831 et l’absence ponctuelle de donnée ne permet pas de conclure à son absence. Elle est toutefois signalée dans 40 départements avec des populations importantes à la fin du XIXe siècle. Sa régression débute dans les années 1920, elle n'est plus détectée qu'en Aquitaine et Poitou-Charentes vers 2000. Elle semble poursuivre une régression importante dans l’ensemble des départements de l’ancienne région Aquitaine, avec une réduction de 90 % de son aire de distribution entre 2000 et 2007.