Le Comité d’orientation est une des trois instances de gouvernances de l’Office français de la biodiversité. Comme le Conseil scientifique, il est placé auprès du Conseil d’administration.
Orienter le Conseil d’administration dans ses décisions
La gouvernance externe de l’établissement repose sur trois organes : le Conseil d’administration, le Conseil scientifique et le Comité d’orientation.
Le Comité d’orientation éclaire l’établissement, notamment le Conseil d’administration, par une réflexion axée sur l’évolution future des sociétés et leurs attentes. Les sujets abordés peuvent être liés à l’une des missions de l’établissement, à une thématique transverse ou un focus territorial particulier (agriculture, mer, Outre-mer…). Il se réunit trois fois par an.
Qui compose le Comité d’orientation ?
Après un premier Comité de quarante membres organisé en collèges et présidé par l’ancien sénateur de la Somme, Jérôme Bignon, le Conseil d’administration de l’OFB a désigné, en juin 2025 comme présidente et vice-présidente du prochain Comité d’orientation :
Le Comité d’orientation comptera désormais une quinzaine de membres. Ils seront nommés pour cinq ans lors de la prochaine séance du Conseil d’administration.