Chaque année, l'Office français de la biodiversité lance une nouvelle campagne de financement d'Atlas de la biodiversité communale ouverte aux communes et intercommunalités. Les collectivités peuvent déposer leur dossier tout au long de l’année sur la plateforme aides-territoires.
L'Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil clé pour recenser et valoriser la richesse écologique d’un territoire. En mobilisant les habitants et les acteurs de votre territoire, ce projet leur permet de s'approprier les enjeux de biodiversité afin qu'ils s'impliquent dans des actions concrètes. L’ABC est également un moyen de prendre des décisions éclairées, notamment en matière d’aménagement, et de s’engager dans un projet de territoire prenant en compte le vivant.
Le financement d'un Atlas de la biodiversité communale est ouvert aux communes et intercommunalités.
Ce financement est ouvert en continu. Deux temps d’instruction des dossiers sont prévus en avril et en juin. Les résultats seront communiqués individuellement aux porteurs de projet et sur les canaux de diffusion de l’OFB.
Pour bénéficier d’un financement de votre Atlas de la biodiversité communale, les collectivités intéressées peuvent déposer leur dossier sur la plateforme en ligne dédiée.