L’édition 2025 du Forum est coorganisée par l’OFB et le Conservatoire du littoral, le 18 novembre 2025 à La Rochelle. Il portera sur le thème de l’accueil du public en aires protégées. Il sera suivi par une journée dédiée aux aires marines protégées.
À qui s’adresse cet événement ?
- Professionnels de la biodiversité
- Organisations non gouvernementales
- Collectivités
- Scolaires & enseignants
À propos
Concilier fréquentation du public et préservation des aires protégées
La France est de loin la destination la plus choisie par les français eux-mêmes pour partir en vacances et, dans notre pays, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Ce secteur d’activité, issu de choix collectifs et de plans successifs d’aménagement de la montagne comme du littoral, contribue à l’érosion de la biodiversité et à la dégradation des milieux.
La crise sanitaire du Covid-19 et les confinements qui en ont découlés apparaissent comme l’une des sources expliquant l’engouement récent pour les activités de pleine nature. En outre, les aires protégées gagnent en visibilité notamment avec le développement des réseaux sociaux.
Le Conservatoire du littoral, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, a ainsi saisi l’opportunité d’organiser toute une série d’événements, de balades et de rencontres sur le thème « 50 ans de littoral en commun ». Le forum des gestionnaires à La Rochelle viendra clore ce cycle.
Objectif(s) de l’évènement
- Partager une vision commune entre parties prenantes pour construire une offre qualitative de sensibilisation à l’environnement répondant correctement aux objectifs des aires protégées
- Débattre des enjeux et inquiétudes des gestionnaires en lien avec l’augmentation de la demande d’accès aux espaces naturels pour des activités de pleine nature potentiellement impactantes
- Présenter des retours d’expériences de gestionnaires pour organiser une ouverture aux publics répondant aux enjeux d’une aire protégée notamment en matière de respect des équilibres écologiques et paysagers, d’intégration des enjeux d’adaptation au changement climatique et intégrant une offre d’éducation à l’environnement,
Organisateur(s)
- Office français de la biodiversité (OFB)
- Conservatoire du littoral
Aller plus loin
- [Programme R&D] Fréquentation humaine et biodiversité (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- L’intégration de la biodiversité dans les formations des sports de nature : un levier d’action essentiel à la préservation des milieux (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Adapter les activités humaines aux enjeux écologiques : le réseau de sites innovants en aires protégées Sinapce (ouverture dans une nouvelle fenêtre)