Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
Expertise scientifique collective sur la viabilité des populations de lynx boréal en France
Milieux
Connaissances
France hexagonale
Le Lynx boréal est une espèce protégée et menacée d'extinction bénéficiant de mesures de protections. Sur demande du ministère en charge l'écologie, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont piloté cette expertise scientifique collective portant sur la viabilité à terme du lynx boréal en France et l’impact potentiel d’un renforcement. Les travaux identifient des obstacles à la conservation de la population française et européenne occidentale, et indique des recommandations concrètes d'action.
Une expertise officielle pour étudier la viabilité d'une espèce en danger
Traces de Lynx boréal formant une piste dans la neige (Pierre-Emmanuel Briaudet, OFB)
Une espèce protégée sous surveillance
Présent en France de manière régulière dans les massifs vosgien, jurassien et alpin, le Lynx boréal (Lynx lynx) est une espèce strictement protégée sous les régimes juridiques européen et français. Son statut de conservation UICN le classe en danger en France.
Un plan national d’actions (PNA) en faveur du Lynx boréal vient compléter le dispositif réglementaire protégeant l'espèce. Mis en œuvre en 2022 pour une période de 5 ans, il ne prévoit aucune opération de réintroduction ou de renforcement de population pendant sa période de validité mais recommande l’évaluation de la viabilité des populations de lynx boréal à l’échelle nationale (éléments issus du PNA, Gatti, 2022, pages 9 et 29).
Aller plus loin : site du PNA Lynx
De plus, le réseau Loup-Lynx coordonné par l'OFB assure le suivi des populations afin d'obtenir des informations scientifiques fiables et robustes concernant la distribution du lynx sur le territoire, ainsi que son évolution. Ces données permettent d’éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion de cette espèce protégée.
Une expertise sous saisine ministérielle visant deux objectifs
En mars 2022, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont été saisis par la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité pour :
réaliser une expertise scientifique collective sur la viabilité à terme du lynx boréal en France en 2030 et l’impact potentiel d’un renforcement (dite Esco),
ainsi qu'étudier les conditions de réussite (techniques, réglementaires, sociétales) préalables à la décision de recours à une opération de renforcement de population (dite l'Étude associée).
Une approche interdisciplinaire développée sur 2 ans
Fondé sur des approches complémentaires en écologie et en sciences humaines et sociales, l'Esco et l’Étude ont mobilisé une équipe de 6 ingénieurs/chercheurs et un panel de 15 experts français et suisses, sous la coprésidence d’Isabelle Arpin (sociologue, Inrae) et de François Sarrazin (professeur d’écologie à la Sorbonne), enrichi de l’expertise de personnes extérieures au panel, françaises et européennes, sollicitées ponctuellement.
L'expertise identifie des obstacles à la viabilité des lynx en France
Scénarios de viabilité du Lynx boréal (SVL) (Figure 25, Esco Lynx OFB-MNHN, 2024)
Périmètre et méthodologie
Étant donné la distribution transfrontalière du Lynx boréal, la métapopulation française de lynx a été appréhendée comme une composante de la métapopulation d’Europe occidentale. L'estimation de la viabilité de ces deux métapopulations a reposé sur le choix du critère E de la liste rouge de l’UICN : sur 100 ans à partir de 2030, soit à l’horizon 2130.
L'expertise a considéré 8 scénarios de dynamique des socioécosystèmes où évolue le lynx boréal, dont un scénario tendanciel correspondant à la poursuite des dynamiques actuellement observées, ensuite modélisés. Leur combinaison a permis de quantifier la viabilité de ces métapopulations, suivant une série d’indicateurs en considérant des facteurs démographiques et génétiques et de comparer leurs résultats au regard des critères internationaux.
Lynx mort par collision routière avec un véhicule léger dans le Doubs (Emmanuel Renaud, OFB)
Résultats : obstacles et recommandations
La synthèse de ce travail collectif dégage 3 obstacles à la conservation de la métapopulation française de lynx boréal :
la faible connectivité des populations qui augmente le coût démographique de la dispersion et du mouvement et réduit le taux de survie,
l’existence de destructions légales et illégales,
la faible diversité génétique de la métapopulation.
Pour les surmonter, des recommandations concrètes de conservation et une stratégie de mise en œuvre sont proposées pour éclairer les pouvoirs publics et la société.
Passage à faune autoroutier végétalisé (Philippe Massit, OFB)
Adopter une approche socioécosystémique et de long terme de la viabilité de la métapopulation française de lynx boréal
Associer différentes stratégies de conservation
Favoriser la disposition à, et la possibilité de, vivre avec le lynx boréal
Développer la coopération internationale
Combler les lacunes de connaissance
Ainsi, les résultats de l’Esco soulignent la pertinence d’un renforcement, seul à même de réduire à long terme les effets de la dépression de consanguinité au sein de populations de lynx boréal en Europe occidentale, sous des conditions de renforcement précisées dans l'Étude (ci-dessous).
Citations
Isabelle Arpin, Francois Sarrazin, Guillaume Bal, Nolwenn Drouet-Hoguet, Richard Dumez, et al.. Expertise scientifique collective sur la viabilité des populations de lynx boréal en France. Rapport final. OFB; MNHN. 2024, 242 p.
Isabelle Arpin, Francois Sarrazin, Guillaume Bal, Nolwenn Drouet-Hoguet, Richard Dumez, et al.. Expertise scientifique collective sur la viabilité des populations de lynx boréal en France. Résumé exécutif. OFB; MNHN. 2024, 24 p.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. Cette fiche présente la morphologie, la biologie, le comportement, l'habitat, la répartition géographique, la situation et la réglementation de l'espèce.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. La sauvegarde de cette espèce revêt un enjeu fort pour la préservation de la biodiversité en France.
Cette étude identifie et décline de manière opérationnelle les conditions de réussite techniques, réglementaires et sociales de toute opération de translocation visant au maintien ou à l’amélioration de la viabilité de la population de lynx boréal en France. Elle précise les principes à suivre et les éléments à inclure dans l’élaboration, la préparation, la mise en œuvre et le suivi de tout projet.
Notice
Date d’édition : décembre 2024
Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB), MNHN
Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)