La 6ème édition des Récid'eau s'est tenue les 11 et 12 juin au Jardin de l'Octroi à Saint-Florentin. L'OFB y a participé activement.
"Manifestation pédagogique de sensibilisation des scolaires et du grand public aux enjeux de l'eau, de la biodiversité et du changement climatique, le salon des Récid'Eau de l'Armançon a lieu chaque année alternativement à l'amont (Côte d'Or) et à l'aval (Yonne) du bassin versant de l'Armançon. L'événement est organisé par l'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (EPAGE) de l'Armançon." (https://www.recideau-armancon.fr/)
1200 enfants étaient attendus sur les 2 jours. Au programme : des ateliers, un spectacle, des stands, des expositions et animations, et une conférence grand public pour sensibiliser aux enjeux de l'eau, à la biodiversité et au changement climatique.
Le service départemental de l'OFB dans l'Yonne a proposé plusieurs ateliers à destination des enfants mais aussi des plus grands :
• Découverte des espèces animales aquatiques (macro-invertébrés et tritons)
• Reconnaissance des empreintes de mammifères et autres indices de présence
• Présentation des mammifères présents dans notre région
Atelier OFB de présentation de la vie aquatique. Crédit photo : Murielle Bourdon / OFB
Atelier OFB de présentation de la vie aquatique. Crédit photo : Murielle Bourdon / OFB
Atelier OFB de présentation de la vie aquatique. Crédit photo : Murielle Bourdon / OFB
Atelier OFB de présentation des mammifères. Crédit photo : Murielle Bourdon / OFB
Atelier OFB de présentation des mammifères. Crédit photo : Murielle Bourdon / OFB
Atelier OFB de présentation des mammifères. Crédit photo : Murielle Bourdon / OFB