En cas de perte, vol ou détérioration du permis de chasser, il faut demander un duplicata auprès de l’OFB. Pour simplifier cette démarche, l'OFB propose désormais une plateforme numérique simple et intuitive.
La saisie en ligne permettra de suivre toutes les étapes à la constitution du dossier. Le demandeur saisira ses informations personnelles, ainsi que les coordonnées du permis de chasser perdu ou détérioré s’il les possède. Elles permettront ainsi aux utilisateurs :
Attention : Lors d’une demande de duplicata, une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone mobile devront obligatoirement être saisis.
À l’issue de la demande en ligne, les demandeurs de duplicata devront transmettre l’ensemble de leur dossier (avec les pièces obligatoires à joindre) sous format papier et par voie postale à l’OFB :
L’ensemble du dossier papier sera à transmettre à l'OFB par voie postale.
Une fois leur demande validée par l’OFB, les demandeurs de duplicata du permis de chasser recevront par voie postale un certificat sécurisé de demande de duplicata valant permis de chasser. D’une durée de validité de 2 mois, celui-ci permettra aux demandeurs d’un duplicata d'effectuer leur démarche pour valider leur permis de chasser. Le format définitif du permis de chasser (format carte bancaire), leur sera transmis directement par l’imprimerie nationale par voie postale dans un délai de moins de 2 mois.
Il faut préalablement obtenir une attestation de délivrance auprès de la Préfecture ou la sous-préfecture qui a délivré le permis initial. Elle peut être demandée par courrier en précisant nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que, si possible, les numéro et date de délivrance du permis de chasser initial perdu, détruit ou détérioré.
La conversion des permis de chasser délivrés par une mairie avant 1975 (appelé permis « blanc ») se fait désormais en ligne.
Demande de permis de chasser suite à un changement d'état-civil
CETTE DÉMARCHE EST GRATUITE : ne pas faire votre demande en ligne
ATTENTION CETTE PROCÉDURE NE CONCERNE PAS LES DEMANDES DE CHANGEMENT DE NOM D’USAGE
Vous avez changé d’état civil (nom de famille ou prénom) et vous souhaitez obtenir un duplicata de votre permis de chasser avec votre nouvelle identité, la procédure est la suivante :
Service joignable : duplicata-ca@ofb.gouv.fr