Ecrevisses exotiques invasives : état des lieux et pistes de gestion - n°22

  • Milieux
  • Connaissances

France entière

Sur les 9 espèces d’écrevisses recensées en France en 2013, 6 ont été introduites au cours du XXe siècle et 3 d'entre elles sont des invasives avérées. Les 1res Rencontres nationales sur les écrevisses exotiques invasives ont permis de réaliser un état des lieux et d'aborder les pistes de gestion. Tour d'horizon.

Deux journées d’information et de débats organisées les 19 et 20 juin 2013, à Saint Lyphard en Loire-Atlantique, par l’Inra, le parc naturel régional de Brière, le Forum des marais atlantiques, l’Onema et le CNRS.

À lire sur le même évènement

  • Les invasions d’écrevisses exotiques. Impacts écologiques et pistes pour la gestion

    • Comprendre pour agir

    Après un panorama des différentes espèces d'écrevisses recensées en France, cette synthèse présente un ensemble de connaissances actualisées sur la biologie des espèces invasives, leurs modes de colonisation des milieux et leurs impacts écologiques. Elle dresse aussi un état des lieux des moyens opérationnels disponibles pour le suivi et la gestion de ces espèces invasives, à travers un ensemble de retours d’expériences.

Picto drapeau Anglais

Notice

  • Date d’édition : septembre 2013
  • Auteur(s) : Laurent Basilico, Jean-Patrice Damien, Jean-Marc Paillisson, Jean-Marc Roussel, Nicolas Poulet
  • Structure(s) autrice(s) : PNR Brière, Centre national de la recherche scientifique - CNRS, Onema
  • Editeur(s) : Onema
  • Collection : Comprendre pour agir
  • Référence documentaire : DOC00083443
  • Zone : France entière
  • Milieux : Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges)
  • Thématiques : Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Espèces exotiques envahissantes, Accompagnement technique & financier

Les dernières publications