Transformer notre relation au vivant est un enjeu d'action, avec pour objectif d’en faire un levier pour mieux mobiliser la société et engager des changements transformateurs. L'OFB s'en saisit à travers un chantier sur les "relations entre humains et non-humains", structuré autour de plusieurs axes afin de définir et réaliser collectivement une feuille de route incluant le développement des connaissances, le partage d'expériences et leur diffusion.
Durée du projet : débuté en 2022
Porteur(s) du projet : Office français de la biodiversité (OFB)
Dernière mise à jour : 8 juillet 2025
Un chantier sur les "relations entre humains et non-humains" structuré autour de plusieurs axes
- Recensement et mise en visibilité d'initiatives existantes
- Soutien et observation en temps réel d'actions inspirantes
- Échanges avec des penseurs et des acteurs du changement
- Définition collective et animation d'une feuille de route, pour faire essaimer des initiatives inspirantes et intégrer les relations humains - non-humains dans les politiques publiques
Durée : 2 min 39 sec
Vidéo YouTube [Le projet « relations humains et non-humains » : changer notre regard sur le vivant][Musique d’ambiance] Le titre apparaît à l’écran : « Humain & Non-humain – Un destin en commun ».
Une illustration montre des espèces végétales et animales ainsi que des silhouettes humaines. Certaines espèces et silhouettes s’effacent progressivement.
[Voix off] « C’est un fait : la biodiversité s’effondre à un rythme sans précédent, et les principaux responsables, les humains, regardent ailleurs. » Un personnage animé apparaît en gros plan et ouvre les yeux.
[Voix off] « Comment expliquer un tel phénomène ? » Des bâtiments apparaissent à l’arrière-plan.
[Voix off] « L’une des raisons pointées par les scientifiques est que nous nous sommes peu à peu éloignés de la nature, avec des modes de vie toujours plus urbains. » Le personnage prend un téléphone portable dans ses mains.
[Voix off] « Toujours plus concentrés sur les écrans et l’accumulation de biens matériels, nous nous coupons du reste du vivant au point d’oublier que notre survie en dépend. » Une illustration représentant des espèces végétales et animales ainsi que des silhouettes humaines apparaît.
[Voix off] « Car la biodiversité n’est pas seulement un joli décor composé d’une grande diversité d’espèces. Elle est aussi faite d’interactions qui relient humains et non-humains et déterminent leur vie sur Terre. » Les espèces végétales et animales ainsi que les silhouettes humaines se colorent en gris.
[Voix off] « Si les non-humains ne vont pas bien, les humains non plus. » Un point d’interrogation apparaît, suivi du dessin d’une planète.
[Voix off] « Alors, comment remettre le vivant au cœur de notre façon de penser et d’habiter le monde pour mieux le préserver ? » Une loupe et le logo de l’OFB apparaissent.
[Voix off] « Dédié à la sauvegarde de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité s’est emparé du sujet pour mobiliser la société en lançant un chantier sur les relations entre humains et non-humains. » Plusieurs personnages se rassemblent autour de la planète et une forme d’œil apparaît, zoomant à l’intérieur.
[Voix off] « Son objectif : changer notre regard sur le vivant. » Des personnages apparaissent : l’un avec des jumelles, un autre en train d’écrire, et le mot « Recherche » s’affiche à l’écran.
[Voix off] « À travers la recherche et l’acquisition de connaissances… » Une illustration montre deux enfants en train d’apprendre et le mot « Éducation » apparaît. Des fleurs et une libellule traversent l’écran.
[Voix off] « …via l’éducation des plus jeunes, en reconnectant l’école à la nature pour mieux l’observer, la comprendre, la toucher et s’y attacher. » Une illustration représente une personne âgée en promenade à l’extérieur et le mot « Santé » apparaît.
[Voix off] « Dans le domaine de la santé, pour prendre en compte l’interdépendance entre notre bien-être et celui des autres espèces. » Une personne est représentée en train de dessiner, des notes de musique apparaissent ainsi que les mots « Récits » et « Imaginaires ».
[Voix off] « Ou encore en mobilisant les secteurs de la culture, des arts et des médias pour réinventer des imaginaires et des récits collectifs qui intègrent pleinement le vivant. » Une illustration d’un village apparaît avec le mot « Gouvernance ».
[Voix off] « Parallèlement, des expérimentations émergent pour placer les non-humains au cœur de l’action publique. » Des élus portant l’écharpe de maire apparaissent.
[Voix off] « Dans certaines collectivités, les non-humains sont partie prenante de la gouvernance et leurs intérêts sont pris en compte… » Des bâtiments, des aménagements et des espèces apparaissent à l’écran.
[Voix off] « …pour aménager un quartier, gérer un espace naturel ou décider de l’avenir d’un territoire. » Une illustration d’une balance apparaît avec, d’un côté, une pelleteuse et de l’autre la biodiversité (arbres, espèces, montagnes), suivie de personnages.
[Voix off] « Ailleurs, on s’interroge sur la possibilité, en complément du droit de l’environnement, d’attribuer une personnalité juridique à des écosystèmes pour mieux les protéger. » L’illustration du début se reconstruit, représentant les espèces végétales et animales ainsi que les humains.
[Voix off] « Autant d’actions porteuses d’un nouveau modèle pour nous, humains : ne plus seulement vivre de la nature, mais avec elle, puisque nous en faisons pleinement partie. » Le texte prononcé par la voix off s’affiche à l’écran :
[Voix off] « Le projet “Relation Humain – Non-humain” de l’Office français de la biodiversité s’inscrit dans les changements transformateurs prônés par l’IPBES, équivalent du GIEC pour l’environnement, pour enrayer le déclin de la biodiversité. » Un écran affiche un QR code et le lien : « Pour en savoir plus sur le projet ‘Relation Humain – Non-humains’, consulter le site ofb.gouv.fr ».
Le logo de l’Office français de la biodiversité apparaît.
[Musique de clôture]
Contact
-
Équipe projet
Aller plus loin
- Enquête d'avenir n° 23 - Être(s) Vivant(s), podcast avec Christophe Aubel, directeur général délégué de l’OFB en charge de la mobilisation de la société (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Transformer la relation au vivant, un enjeu de société autant que biodiversité (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- L'amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature (ouverture dans une nouvelle fenêtre)