Le dispositif de financement « Au fil de l’eau » encourage de manière pérenne l’innovation à finalité opérationnelle sur les sujets de l’eau, les milieux aquatiques ou la biodiversité terrestre et marine. Organisé de concert par les 6 agences de l’eau, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique, il propose deux sessions de candidature par an.
Le dispositif « Au fil de l’eau » finance des projets portant par exemple sur les économies d’eau, le changement climatique, le génie écologique et les solutions fondées sur la nature, la réhabilitation des milieux, la lutte contre les pollutions, la métrologie, l’énergie, les matériaux bio-sourcés, l’économie circulaire, l’intelligence artificielle, l’agroécologie (agriculture biologique, agroforesterie...).
Modalités du financement
- Type : subvention (dans le respect des règlements de chaque organisme)
- Durée : 3 ans maximum
- Budget minimal des Agences de l’eau : de 3 500 € à 10 000 €
Portage du projet : partenaire seul ou consortium, acteurs publics ou privés
Dépôt des dossiers en deux sessions par an : fin mars et fin août
Degré d’innovation attendu
Projet situé à l’aval de la R&D et en amont du marché / du déploiement en routine, soit un TRL (technology readiness level) compris entre 5 et 9.
Thématiques et sujets attendus
Les projets doivent porter sur des thèmes liés aux missions des agences de l'eau et de l’OFB : eau, milieux aquatiques, biodiversité terrestre, biodiversité marine.
Si les projets portent sur un des sujets prioritaires propres à chaque organisme, cela représente un avantage mais ce n’est pas indispensable, sauf en cas de forte contrainte budgétaire des établissements.
À titre d’exemple et selon les organismes, les sujets prioritaires concernent l’eau et/ou la biodiversité et :
- les économies d’eau,
- les changements climatiques,
- le génie écologique, les solutions fondées sur la nature (cf. Onu/Brasilia/2018),
- la réhabilitation des milieux,
- la lutte contre les pollutions,
- la métrologie,
- l’énergie,
- les matériaux bio-sourcés,
- l’économie circulaire,
- l’intelligence artificielle,
- l’agroécologie (agriculture biologique, agroforesterie...).
Les sujets prioritaires spécifiques à chaque organisme peuvent être consultés dans leurs documents stratégiques (programme des interventions pour l’OFB, programme de chaque agence de l'eau).
Dépôt des dossiers : auprès des agences de l’eau ou des pôles de compétitivité concernés
Principaux critères de sélection
- L’innovation apportée par le projet : scientifique, technique, de service, de gouvernance, organisationnelle, coût-efficacité, fiabilité, économie, facilité de mise en œuvre…
- L’importance des enjeux d’écologie et de développement durable auxquels répond le projet (l’impact sur l’eau, les milieux, la biodiversité, l’utilisation rationnelle des ressources, la résilience) mais aussi l’attractivité, le bien-être, la cohésion sociale.
- Les bénéfices environnementaux et les retombées opérationnelles liés au projet avec un fort potentiel de développement sur le terrain.
- La cohérence entre le budget et les moyens nécessaires, les résultats attendus et les bénéfices environnementaux.
- La qualité du projet (sujet et structure du projet, profil des partenaires, pertinence des livrables, qualité du suivi…) et la qualité du dossier de candidature (complet, synthétique).
- La démarche prévue de valorisation et de transfert des résultats du projet, le potentiel de démultiplication des résultats du projet.
Documents
Les résultats opérationnels des projets innovants et originaux finalisés sont présentési regroupés par thématiques, le positionnement de ce guichet étant transversal, multi-thématique, mais toujours pour des projets de R&D appliquée, à visée opérationnelle.
Métrologie innovante, eau et biodiversité
- Traceurs hydrographiques - Étude de la qualité des produits fluorescents utilisés en traçage hydrogéologique - Rapport final - Résumé-Abstract-Synthèse-opérationnelle, 2020
- Service décarboné d’acquisition d’images aériennes pour le suivi digital de l’avifaune et la mégafaune marine, 2025
- Pollution lumineuse – développement d’un outil de mesure - Rapport d’étude du Ninox Z4, 2024
- L'ADN environnemental pour la bioindication du futur : aspects fondamentaux, méthodologiques et applicabilité en rivière intermittente, 2022
Gestion à la source des eaux pluviales
- Cactile - Étude d’écoconception d’un procédé de toiture stockante, 2024
- Jardin de Pluie Urbain - Pilote à la Ferme Ouverte de Gally à Saint Denis (93), 2020
- Urbis : développement d'un logiciel en libre accès de gestion des eaux pluviales à l’échelle de la parcelle - Rapport final, 2019
- Guide utilisateur du logiciel Orage, 2020 : outil d’aide au dimensionnement des dispositifs de traitement des eaux pluviales par filtres plantés de roseaux à écoulement vertical.
Assainissement, petit cycle de l’eau, procédés adaptés aux petites et moyennes collectivités
Filtres Plantés de Roseaux (FPR)
- Cadre guide pour un cahier des clauses techniques particulières - cctp - filtres plantes de roseaux, 2023
Zones de rejets Végétalisés (ZRV)
- Guide général : Les zones de rejet végétalisées : analyse du fonctionnement et aide à la conception et à l'exploitation, 2019
- Projet ROSEEV : ROle du Sol dans les zonEs de rEjet Végétalisées. Etude de l'application de différentes charges hydrauliques sur la plateforme lysimétrique de Mionnay (69), 2019
- Études préalables sur site. Une méthodologie pour décrire un site et choisir les points d'échantillonnage et/ou de mesure de capacité d'infiltration, 2017
- Projet Biotrytis :
- Suivi de la ZRV de type « bassin » de Marguerittes (30). Bilan du fonctionnement à débit Q1 et Q2, rapport final, 2018
Gestion quantitative
- Agribalyse v2.0 : 3 livrables du projet Empreinte Eau
Contacts
-
Estérelle Villemagne
Chargée de mission recherche Innovations issues de la R&D et transfert