Le Conservatoire du littoral protège 286 hectares dans le marais audomarois, dont 180 hectares dans le marais ouest, fortement touché par la cabanisation (constructions légères illégales). Ce secteur souffre de dégradation paysagère, aggravée par les inondations récentes ayant apporté leurs lots de macro-déchets et des polluants.
Le projet inclut la déconstruction et la renaturation de dix sites pour améliorer la qualité paysagère tout en renforçant les continuités écologiques des sites. Des actions de restauration d’habitats aquatiques et humides sont également prévues afin d’optimiser la fonctionnalité du marais dépollué et désartificialisé.
Le Conservatoire du littoral s’engage dans la protection de la biodiversité et la reconquête des paysages du marais audomarois, zone humide labellisée Ramsar et réserve de Biosphère par l’UNESCO. Ici, des cabanes de loisir sont progressivement abandonnées dans des secteurs difficiles d’accès ou inondables. L’objectif aujourd’hui est double : supprimer 15 bâtis délabrés et valoriser cette zone humide ! Cette opération concerne un territoire au patrimoine biologique d’exception uniquement accessible par voie d’eau : un véritable défi technique pour le chantier !
Mélanie Calcoen, Chargée de missions travaux
En savoir plus