Depuis 1959, la réserve associative du Cap Sizun, d’une superficie de 50 hectares, est connue pour sa grande richesse et est un véritable site d’exception pour observer les oiseaux marins qui viennent chaque année au printemps se reproduire. Située en bord de falaise, cette réserve nécessite des actions de restauration pour préserver la faune et la flore présentes, typiquement caractéristiques de la Bretagne.
Le projet se concentre sur la restauration de 6 hectares de landes, dont 3,5 hectares à faucher, en tenant compte des enjeux écologiques. La végétation et les espèces indicatrices seront suivies pendant trois ans afin de mesurer l’efficacité des opérations menées. Des actions de sensibilisation aux modes de gestion traditionnels des landes sèches viseront également les professionnels, les scolaires et le grand public.
La réserve associative du Cap Sizun est composée de landes sèches littorales et pelouses aérohalines qui constituent des milieux rares et favorables à de nombreuses espèces protégées et menacées. Le projet va permettre notamment de restaurer certains secteurs de la réserve tout en travaillant main dans la main avec d’autres gestionnaires pour œuvrer à la préservation de la richesse du Cap Sizun. Des animations sont également prévues afin de faire connaître la vie du Cap.
Gaétan Guyot, Responsable de territoire "Ouest Cornouaille".
En savoir plus